La libération de Mehdi Benaldjia – JSK: Mouloud Iboud met un terme à la polémique

La libération de Mehdi Benaldjia – JSK: Mouloud Iboud met un terme à la polémique

Par 

Depuis la libération de Mehdi Benaldjia, la polémique va bon train, d’autant qu’il s’agit d’un des meilleurs éléments de l’effectif de la JS Kabylie.

Une libération qui a divisé les supporters, surtout que plusieurs sont de ceux qui ne s’y attendaient pas. La direction du club, par le biais de son porte-parole, Mouloud Iboud, a apporté ses explications sur ce cas afin de mettre un terme à toute la polémique qui a suivi cette décision. «Le départ de Benaldjia est somme toute ordinaire. Il ne faut pas en faire tout une affaire. De grands joueurs sont passés et la JSK reste toujours un grand club», a-t-il affirmé. Questionné sur les raisons qui ont réellement conduit la JSK à libérer ce joueur cadre de l’équipe et qui est, il faut le reconnaître, difficile à remplacer, l’orateur dira: «C’est une proposition de l’entraîneur Franck Dumas, qui estimait que le joueur ne cadrait pas avec ses schémas tactiques.» Pour Iboud, la direction n’a fait qu’exécuter une décision prise par le coach. «Nous avons donné carte blanche à Dumas et nous demeurons fidèles à nos engagements. Il a demandé à remplacer Benaldjia et Chérif Mellal a exprimé son accord. Il n’y a ni raison cachée ni rien du tout. Les deux parties ont convenu d’un commun accord à la résiliation du contrat», explique-t-il.

D’ailleurs, ajoute le porte-parole de la direction kabyle, «c’est la première fois dans l’histoire du football algérien qu’un joueur et un président de club s’assoient à une table amicalement avec respect et sympathie pour résilier un contrat». Par ailleurs, l’occasion était bien offerte à Iboud pour rappeler que la direction du club kabyle tient beaucoup à son engagement avec le technicien français. A son arrivée à la barre technique, rappelle l’orateur, «Dumas a eu carte blanche pour prendre les décisions qui s’imposent afin de hisser l’équipe à son niveau optimal.» D’ailleurs, cet accord de principe est respecté à la lettre et les exemples sont nombreux. Des cas se sont déjà déroulés à la JSK prouvant que le technicien Dumas a tous les pouvoirs de décisions par rapport à la gestion de son effectif. Le cas de Boukhenchouche, suspendu à cause des absences aux séances d’entraînements illustre parfaitement ce deal qui tient encore plus que jamais. Pour sa part, Chérif Mellal, qui refuse de s’étaler sur ce sujet, a rappelé sa position de principe qu’il n’y a pas de joueur irremplaçable à la JSK. Bien au contraire, les compétences existent bel et bien dans le terroir et que le départ de Benaldjia est une occasion de révéler des jeunes du club et des équipes locales qui regorgent d’individualités.

En tout état de cause, il convient de rappeler que les parties concernées par ce cas n’ont jamais fait une quelconque déclaration portant sur une rancune. Benaldjia, s’est dit «heureux et fier de passer à la JSK». «A la JSK, j’ai trouvé des hommes et les supporters m’ont traité comme un de leurs frères. La résiliation du contrat est une chose ordinaire», avait-il dit. Pour l’instant, aucune information n’a circulé sur la destination réelle de ce joueur talentueux.