Le président de l’exposition pétrolière permanente auprès de la compagnie pétrolière libyenne, Messaoud El-Awami, a déclaré mercredi à Oran que son pays avait repris son activité pétrolière à 80% par rapport au niveau d’avant la crise en 2011.
L’activité pétrolière libyenne a connu, ces derniers temps, une « nette amélioration », a-t-il souligné dans une déclaration à l’APS en marge de la deuxième journée de la Conférence internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans le nord de l’Afrique (NAPEC 2017), faisant observer qu’un « niveau de 80% par rapport à la période précédant la crise a été atteint ».
« Le secteur pétrolier en Libye figurait parmi les quelques secteurs qui n’ont pas été fortement affectés par la crise dans le pays, notamment dans le phase de reprise à l’ère du processus de paix et de relance en Libye », a estimé le même responsable, qui coordonne la participation de la compagnie pétrolière de son pays au NAPEC 2017l, qui se tient du 21 au 24 mars au Centre de conventions d’Oran (CCO).
M. Al-Awami a fait savoir, à ce titre, que « 10% des installations pétrolières libyennes ont été affectées durant les années de la crise » dans ce pays voisin, notant l’importance de la stratégie établie par le gouvernement libyen, à travers sa compagnie pétrolière, en matière de maintenance de ces installations et de mise à niveau pour la reprise de la production.
A travers cette stratégie, la Libye vise à parvenir à une production de 1,2 million de barils de pétrole/jour d’ici la fin de l’année 2017, a-t-il assuré, indiquant que, depuis le début de mars en cours, un niveau de production de 750.000 baril/jour a été atteint, alors que la production était à hauteur de 225.000 barils en décembre dernier, coïncidant avec l’arrêt de la production de plusieurs complexes pour des travaux de maintenance.
M. Al-Awami a noté, dans ce sillage, que la réalisation de cet objectif tracé pour la fin de l’année en cours, nécessitait un « partenariat avec des compagnies pétrolières internationales ».
Au sujet de partenariat étranger, il a signalé un retour « progressif » de compagnies pétrolières étrangères depuis quelques semaines, notamment celles d’exploration dans la région-est de la Libye.
La compagnie pétrolière libyenne participe aux éditions du salon international (NAPEC) qui comprend également une conférence scientifique et technique, depuis 2012.