La Libye interdit toute rencontre sportive avec des clubs algériens ou égyptiens

La Libye interdit toute rencontre sportive avec des clubs algériens ou égyptiens

Le gouvernement libyen a interdit toute compétition sportive avec des équipes égyptienne ou algérienne, sans donner de raison à cette décision, selon une lettre adressée aux décideurs sportifs dans le pays, dont l’AFP a obtenu, mercredi, une copie.

«Il est strictement interdit de jouer n’importe quelle rencontre, dans n’importe quel sport, avec toute équipe égyptienne ou algérienne», indique le gouvernement dans cette lettre datée du 25 mai et adressée aux présidents de la Fédération libyenne de football et du Comité olympique libyen.



Le Premier ministère exige, par ailleurs, que les équipes libyennes de football demandent l’autorisation du gouvernement avant de jouer contre une équipe arabe et de «prendre, au préalable, les dispositions qui garantissent une ambiance d’esprit sportif».

Le gouvernement n’a pas donné les raisons de cette décision, prise alors qu’aucun incident notable n’a été constaté, ces derniers mois, lors de rencontres entre équipes libyenne et algérienne ou égyptienne. Les formations libyennes participent à diverses compétitions sportives africaines, arabes ou nord-africaines, où elles ont souvent l’occasion d’affronter des équipes égyptienne ou algérienne.

La Libye accueille la Coupe d’Afrique des Nations de football, en 2013, pour la deuxième fois de son histoire, après 1982.