Bonne nouvelle pour les amoureux de l’astronomie, la Lune se rapprochera de la planète rouge Mars, ce jeudi 24 octobre 2024, créant un spectacle céleste rare qui sera visible à l’œil nu depuis l’Algérie.
Le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique, CRAAG, revient dans un nouveau communiqué pour donner rendez-vous aux curieux du ciel ce jeudi 24 octobre pour observer un nouvel événement astronomique.
À LIRE AUSSI : Spectacles célestes : que voir dans le ciel algérien en octobre 2024 ?
La lune au plus près de la planète Mars
Pour clôturer le mois d’octobre en beauté, le ciel automnal sera au rendez-vous avec un rapprochement de la Lune avec la planète rouge, notamment dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre 2024, peu après minuit, rapporte le CRAAG, dans son communiqué mis en ligne sur sa page officielle.
Cette nuit, la Lune, éclairée à 64 %, sera proche de la planète Mars (mag 0.2). Les deux astres seront, alors, dans la constellation des Gémeaux. Il est conseiller de les observer à l’œil nu ou à travers une paire de jumelles, pour une meilleure visibilité.
« Le jeudi 24 octobre 2024, à partir de minuit, les curieux du ciel pourront observer à l’œil nu en direction de l’horizon nord-est le lever de la Lune et la planète Mars. C’est un beau rapprochement astronomique qui se produira à une distance maximale de 3.1 degrés centre à centre« , indique le communiqué du CRAAG.
Événements astronomiques observés dans le ciel d’octobre
Les citoyens algériens habitués à contempler la beauté de la nuit à des heures tardives ont eu l’occasion d’observer cinq spectacles célestes dans le ciel algérien. C’est le cas du 8 octobre dernier, lorsque les curieux du ciel ont eu l’occasion d’observer une pluie d’étoiles filantes qui a illuminé le ciel algérien.
Par ailleurs, en date du 14 octobre 2024, la Lune, éclairée à 88,3 %, s’est rapprochée de la planète Saturne, pour laisser place à un magnifique spectacle astronomique. Mais ce n’est pas tout, les citoyens algériens ont eu l’occasion d’observer, en date du 20 octobre dernier, un pic de pluie de météores dans le ciel.
Pour rappel, les couches tard pourront aussi admirer cette nuit la rencontre de la Lune avec Mars, en suivant les conseils du centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique.
À LIRE AUSSI : Phénomène astronomique exceptionnel : la Lune et Vénus se rencontrent dans le ciel algérien