La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a exprimé samedi à Alger son souhait d’approfondir davantage la filière des mathématiques afin de reconstruire une véritable élite en la matière.
« Nous souhaitons approfondir davantage la filière des mathématiques afin de reconstruire une véritable élite en la matière », a déclaré à la presse Mme Benghebrit en marge d’une rencontre, au lycée des mathématiques de Kouba, avec les quatre élèves devant représenter l’Algérie aux olympiades internationales prévues du 9 au 16 juillet à Hong Kong.
Elle a souligné que l’Algérie était connue, auparavant, pour son penchant aux mathématiques, mais il y a eu une « perte » en cours d’évolution, précisant que les élèves « s’orientent plus vers les sciences expérimentales pour faire médecine ou pharmacie ».
« Aujourd’hui, nous donnons l’envie d’aller vers cette spécialité grâce à l’encadrement et aux efforts du lycée des mathématiques dont l’existence atteste cette volonté de l’Algérie de repositionner les mathématiques dans la configuration des spécialités », a assuré la ministre.
Elle a souligné que l’objectif du gouvernement est d’amener ses élèves à poursuivre leur enseignement supérieur dans cette spécialité qui « ouvre des perspectives dans des branches professionnelles extrêmement diversifiées ».
Concernant le choix des quatre candidats (deux collégiens et deux lycéens dont un cadet de la nation) devant participer aux olympiades internationales, la ministre a précisé que leur sélection s’est faite sur la base d’un test et d’une évaluation établie dès la rentrée scolaire.
« Nous avons réussi, l’année dernière, à arracher quatre récompenses dans cette discipline », a-t-elle rappelé, précisant par la même occasion que quatre autres Algériens dont deux filles se trouvent en Italie pour représenter l’Algérie aux olympiades méditerranéennes des mathématiques.