La mosquée est une institution qui doit s’ouvrir davantage sur la société

La mosquée est une institution qui doit s’ouvrir davantage sur la société

La mosquée est une institution qui doit s’ouvrir davantage sur la société et servir beaucoup le citoyen algérien, a insisté vendredi à Bouira le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Mohamed Aissa,qui a inauguré trois mosquées à Ain Tork (ouest de Bouira) à Ahl Laksar et M’Chedallah(est).

En inaugurant la mosquée d’Ain Tork Baptisé du nom Al-Akwa, le ministre a estimé très important pour la mosquée de servir la société et de s’ouvrir sur elle.

Pour les classes coraniques, le ministre a indiqué qu’elles pourront servir également comme salles de révision ou classes de cours de soutien pour les candidats aux examens des différents cycles d’enseignement, ainsi que des cours d’Alphabétisation.

Les bibliothèques des différentes mosquées pourront également contenir d’autres livres d’enseignement pour apporter de l’aide aux élèves scolarisés, a insisté le ministre au cours de cette visite.  Réalisées pour une enveloppe financière de 21 millions de dinars, la nouvelle mosquée Al-Takwa d’Ain Tork est d’une capacité de 865 places pour fidèles et elle dispose de deux classes coraniques pour fille et garçons.

Sur place, M. Mohamed Aissa a exprimé l’engagement de son ministère à apporter son soutien en vue d’accomplir le reste des travaux extérieurs, avant de se rendre dans le village de Boumnazel relevant de la commune d’Ahl Laksar, où il a ouvert une deuxième mosquée pour un montant de 26 millions de dinar et d’une capacité de 960 fidèles, selon la fiche technique du projet.

A M’Chedallah (est de Bouira), le ministre a inauguré la plus grande mosquée dans la wilaya de Bouira qui est d’une capacité de 4100 places pour fidèles récemment réalisée au niveau du chef lieu communal.

Au niveau de cette mosquée, l’hôte de M’Chedallah a honoré et récompensé les lauréats de concours de récitation du Saint Coran.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la wilaya de Bouira abritera à partir de l’année prochaine (2017) un institut de formation des imams. « Notre défi actuel est de couvrir les besoins de toutes les mosquées à travers le pays avec au moins un imam pour chaque mosquée ».

A propos de la création d’un observatoire de lutte contre l’extrémisme religieux, ainsi qu’une maison d’Al Iftae, le ministre a précisé que son département examinait avec les hommes de loi cette question pour trouver un aspect juridique claire de ces deux éventuelles institutions.