L’agence spatiale américaine, la Nasa, a publié, ce vendredi, 19 février, des photos inédites de la planète Mars, prises par le robot Perserverance.
Au lendemain de l’atterrissage de son robot Perseverance sur la planète rouge, la National Aeronautics and Space Administration, la Nasa, a rendu publiques des photos inédites et exceptionnelles de la planète Mars.
En effet, ces premières images en couleurs montrent la surface de la planète Mars, plutôt jaunâtre, couverte de roches alvéolées, vieilles d’entre 3,8 et 3,7 milliards d’années, et qui intéressent particulièrement les chercheurs de la Nasa.
« L’une des questions que nous allons nous poser en premier est si ces roches sont d’origine volcanique ou sédimentaire », a soulevé Katie Stack Morgan, scientifique adjointe du projet, avant de rajouter : « Nous pourrions avoir atterri sur une coulée de lave ! ».
Sur une autre image en couleurs, également prise par Perseverance, on peut clairement apercevoir le sol martien avec, à l’horizon, un relief qui se dessine comme une sorte de falaise.
An open horizon, with so much to explore. Can’t wait to get going. #CountdownToMars pic.twitter.com/hAaxeVGs04
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 19, 2021
I love rocks. Look at these right next to my wheel. Are they volcanic or sedimentary? What story do they tell? Can’t wait to find out.#CountdownToMarshttps://t.co/7w3rbvbyoL pic.twitter.com/H3q1M0YJAd
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 19, 2021
Après sept mois de voyage, le robot Perseverance se pose sur Mars
Après un long voyage qui a duré sept mois, et plusieurs années de recherches et d’études, le robot Perseverance s’est posé sur le sol de la planète rouge ce jeudi, 18 février. « Atterrissage confirmé ! », s’était exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations.
Une réussite éclatante pour la Nasa, qui marque le début d’une nouvelle ère pour l’humanité. En effet, la mission de Perseverance est de réaliser des prélèvements de roches afin de les rapporter sur Terre pour y effectuer des analyses. Persevrance doit également examinera la planète rouge, dans l’espoir de trouver des traces de vie, et déterminera la possibilité d’une éventuelle exploration humaine.
Les images de l’arrivée du robot sur le sol martien ont été retransmises en direct sur plusieurs plateformes en ligne, sous les yeux émerveillés de millions de personnes dans le monde.