WASHINGTON – Après plusieurs reports, la Nasa a lancé lundi un énorme ballon transportant une sorte de soucoupe volante afin de tester le plus grand parachute supersonique jamais déployé en vue de futur atterrissage de vaisseaux spatiaux transportant des hommes sur Mars.
Le ballon gonflé à l’hélium a commencé son ascension d’environ deux heures et demi à 17:45 heures GMT 7:45 locales d’une base militaire à Hawaii, selon la Nasa dont la télévision retransmet en direct l’expérience.
Il s’agit du deuxième essai de cette technologie de parachute appelée « Low-Density Supersonic Decelerator », ou LDSD. Lors de la première tentative en juin 2014 le parachute s’était déchiré lors de la descente. La Nasa a donc modifié sa conception pour ce nouveau test.
« Cette année, le test se concentre sur la manière dont ce nouveau parachute supersonique fonctionnera », avait expliqué précédemment dans un communiqué Mark Adler, le responsable de ce projet au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
La Nasa a commencé à tester cette technologie dès 1976 en envoyant sa mission Viking qui a envoyé deux robots sur Mars. Mais avec l’objectif d’envoyer des hommes sur la Planète Rouge à l’horizon 2030, la Nasa teste des parachutes de nouvelle génération, à la technologie plus avancée, qui permettront de poser en douceur de plus gros vaisseaux sur le sol martien.