Depuis quelques jours, une rumeur circule avec insistance sur les réseaux sociaux : tous les Algériens pourraient potentiellement obtenir la nationalité française. Une information qui a rapidement fait le tour de la toile, suscitant de nombreuses réactions de la part des internautes.
La rumeur selon laquelle la France naturaliserait tous les Algériens enflamme les réseaux sociaux. Info ou intox ? Décryptage d’une information qui fait le buzz sur TikTok et au-delà.
À LIRE AUSSI : Nouvelles conditions, Golden visa, espace Schengen : les principaux changements à connaître en 2025
Naturalisation massive des Algériens en France : info ou intox ?
L’ère numérique a transformé la manière dont nous consommons l’information. Sur la toile, les rumeurs se propagent rapidement et à la vitesse de la lumière, brouillant la frontière entre le vrai et le faux et poussant de nombreux internautes à croire en des faits dénués de tout fondement.
C’est le cas de l’histoire de cette naturalisation massive des Algériens en France. Ces vidéos ont été largement partagées sur la toile, alimentant de faux espoirs pour de nombreux ressortissants algériens établis à l’hexagone.
Cependant, il faut savoir qu’une telle mesure, notamment l’octroi de la nationalité à un groupe aussi massif, nécessite une élaboration minutieuse, passant par la présentation d’un projet de loi et l’adoption d’une nouvelle législation en matière d’immigration. Et le contexte actuel en France et les tensions entre les deux pays empêchent d’adopter de telles mesures.
Par ailleurs, il est important de préciser qu’aucune base légale ne vient étayer cette information. En effet, ni texte de loi ni déclaration officielle ne soutiennent l’idée d’une naturalisation massive des Algériens.
Comment obtenir la nationalité française ?
En tant que ressortissant étranger, il existe plusieurs manières d’obtenir la nationalité française, à savoir : le droit du sol, le droit de sang, la naturalisation, le mariage, ou encore la possession d’état. Par ailleurs, la nationalité française peut être obtenue par :
- Par attribution : notamment d’une manière automatique, dès la naissance ou au moment de la majorité ;
- Par acquisition : c’est-à-dire après le dépôt d’une demande qui sera évaluée par les autorités françaises et après avoir satisfait à toutes les conditions (durée de résidence en France, intégration et assimilation de la société française, etc).
Pour rappel, la nouvelle loi en matière d’immigration en France, adoptée en janvier 2024, prévoit un durcissement du droit du sol. Un enfant né en France de parents étrangers peut obtenir la nationalité française à ses 18 ans, sous réserve de manifester une volonté d’obtenir la nationalité française et engager une démarche entre ses 16 et ses 18 ans pour espérer l’obtenir.
À ce point s’ajoutent d’autres conditions, à savoir : avoir vécu en France au moins 5 ans de façon continue ou discontinue depuis ses 11 ans, et résider en France à la date de ses 18 ans.
À LIRE AUSSI : Decreto Flussi : l’Italie ouvre ses portes aux travailleurs qualifiés algériens dès 2025