La nouvelle aérogare d’Annaba à réceptionner impérativement au début d’octobre

La nouvelle aérogare d’Annaba à réceptionner impérativement au début d’octobre

Le ministre des Transport, Boudjemaâ Talai, visiblement mécontent de la lenteur du rythme d’exécution des travaux restants de la nouvelle aérogare d’Annaba, a instruit les parties concernées à l’effet de « livrer impérativement » cette structure au début octobre prochain.

Le ministre a estimé ‘‘nécessaire de recourir, à titre exceptionnel, à des marchés de gré à gré pour hâter les travaux des aménagements extérieurs, d’extension des parkings et d’équipements de cette aérogare mise en chantier en 2007’’.



M. Talai, s’élevant véhémentement contre « le non-respect des normes internationales de qualité » dans l’exécution de ce projet prévu pour 750.000 voyageurs/an, a appelé à corriger cette situation lors de la réalisation du projet d’extension de cette aérogare pour en porter la capacité à plus d’un million voyageurs par an.

Au port d’Annaba, le ministre a reçu un exposé sur les activités de cette infrastructure et sur les perspectives de son extension pour accompagner les projets d’investissements engagés dans la région. La priorité, a affirmé M. Talai, est d’atténuer la pression sur le port par le transfert, dans une zone extra-urbaine, de l’espace réservé au traitement des containers, et par la relance des travaux de la gare maritime inscrite « depuis plus de quatre années ».

Le ministre des Transports, estimant « inefficace » une extension du port à l’intérieur de la ville, a suggéré de rechercher un autre espace en dehors de l’agglomération car, a-t-il souligné, Annaba a « besoin de respirer et de retrouver son visage d’antan ». M. Talai a également appelé, dans le même contexte, à l’aménagement et à la réouverture du port de pêche.

S’agissant du transport maritime de voyageurs, notamment en matière d’accueil des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger, le ministre a estimé qu’une heure de temps était « suffisante » pour les procédures de transit des voyageurs, et insisté sur un travail coordonné avec les services des douanes et de la police pour la mise en œuvre des mesures de facilitation.

Le ministre a également inspecté la nouvelle gare routière de la cité du 1er-Mai dont les travaux touchent à leur fin.