La C3, deuxième du nom, connaît une évolution qualitative. Elle est lancée sous le signe de la modernisation et du raffinement. A peine commercialisée en Europe, la star du moment est déjà introduite sur le marché algérien.
La remplaçante de la citadine aux Chevrons pointe le nez de son capot, elle vient de faire l’objet d’essais presse au pied du Mont Chenoua, à Tipasa. Après avoir investi le Vieux Continent, son introduction sur le marché algérien est désormais effective, a assuré M.Patrick Coutellier, DG du Groupe Saida (Société algérienne d’importation et de distribution automobile) Citroën, en Algérie.
L’actuelle C3 sonne le glas de son aînée. Citroën espère qu’elle séduira davantage. Pour cela, le constructeur français a intégralement repensé à sa petite auto. Cette dernière connaît une révolution intérieure et extérieure et effectue ainsi un véritable bond «qualité» en avant. Ce remaniement touche également à la motorisation qui gagne en puissance. Pour les besoins du marché algérien, la marque aux Chevrons offre trois versions, à savoir le 1.4 essence, 75 ch. le 1.4 Hdi 70 ch. et enfin le 1.6 Hdi 90 ch.
En outre, la gamme de ce véhicule évolue avec deux finitions que sont l’Essentiel et la Chic. Il est bon de noter ici que Citroën offre l’ABS à partir de l’entrée de gamme et dont le prix est affiché à 1.179.000 DA (taxe véhicule neuf non comprise)
Cette compacte qui est produite en France, avec des normes de qualité très strictes, est néanmoins adaptée aux conditions de roulage de nos contrées, particulièrement au niveau du train avant et des essieux.
Le vent de fraîcheur qui souffle sur la C3 charrie un style plus polyvalent et résolument dynamique. En effet, le présent modèle présente des traits allongés et une silhouette étirée à l’allure qui respire le mouvement. Des phares bridés, une calandre en nid d’abeille et des feux arrière inédits en boumerang, finissent par parfaire un style musclé qui inspire le mouvement.
L’aspect athlétique et quelque peu ramassé, n’enlève en fait en rien à l’espace intérieur de la voiture. Cette nouvelle gagne plutôt en longueur et offre 8 cm de plus aux places avant et 3 cm de plus à l’arrière. Ces mensurations en hausse permettent à la boîte à gants de revendiquer les 13 litres.
Soin et raffinement caractérisent le style intérieur de cette française; l’espace de vie bénéficie d’une architecture intelligente et l’on voit l’apparition d’une nouvelle planche de bord. La nouvelle C 3 ose de nouveaux matériaux et des touches de chrome. Côté confort, la nouvelle C3 se rapproche de l’approche allemande en la matière et qui préfère une certaine fermeté par rapport au fameux moelleux français. Les sièges avant qui sont en becquet rendent parfaitement compte de cet aspect «tonique».
Pour ce modèle, Saida Citroën compte effectuer des ventes équitables entre le diesel et l’essence, c’est-à-dire 50% en HDi et 50% en essence. La nouvelle C3 arrive sur le territoire algérien au moment où Saida Citroën connaît une forte phase de croissance. «2011 sera l’année du grand retour de Citroen sur le marché!» a, en effet, assuré M.Coutellier qui a annoncé bien d’autres révélations à venir, notamment le lancement de la DS 3.
«Les gammes Citroën et DS sont appelées à s’enrichir, notre réseau qui est en pleine extension et qui est soutenu par un plan d’action complet sur la qualité, constituera l’écrin des futurs bijoux que nous réservons pour nos clients en Algérie!» a assuré le premier responsable de la marque aux Chevrons en Algérie.
Salim BENALIA