SETIF – Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a affirmé mardi à Sétif que la nouvelle Constitution accorde de multiples avantages aux investisseurs, tenus en contrepartie de s’acquitter des impôts.
Lors de l’inauguration du siège de la Banque nationale d’Algérie (BNA) au centre commercial Parc Mall, le ministre a également mis l’accent sur les efforts de l’Etat pour moderniser l’administration des impôts et améliorer les recettes publiques.
M. Hadji Baba Ammi a assuré que la modernisation du système bancaire national engagée permettra « dans les quelques prochains mois » à la plupart des banques de se doter de systèmes informatiques très performants de nature à améliorer leurs prestations assurées aux clients et faire entrer l’argent aux banques.
Le ministre des Finances a annoncé le lancement le 20 mars courant d’un appel d’offres pour la modernisation des directions des domaines de l’Etat afin de garantir un accès rapide à l’information et réduire les délais d’inscription et d’actualisation des données.
Il a également indiqué qu’il sera fait recourt au numéro d’identification national qui permettra d’obtenir toutes les informations sur les biens de toute personne à l’échelle nationale.
Le ministre a également inauguré le guichet unique pour personnes aux besoins spécifiques de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) à la cité Bizar au centre-ville de Sétif avant d’inspecter l’école des enfants sourds-muets où il a assisté aux activités organisés à l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées.
Le ministre s’est aussi rendu au centre foncier intercommunal et le centre des impôts et a reçu des exposés sur les activités de ces deux structures.