Les travaux de réalisation d’une nouvelle gare routière de type A (catégorie généralement destinée aux agglomérations importantes) ont été lancés samedi à la sortie nord de la ville Guelma par les autorités de la wilaya, a-t-on constaté. La nouvelle infrastructure s’étendra sur une superficie totale de 25.700 m2 au lieu-dit Bab-Annaba à la place de l’actuelle aire de stationnement servant de semblant de gare, sans la moindre commodité, où les citoyens devant voyager à l’intérieur du pays se rendent pour louer une place de bus ou de taxi.
Dotée d’une autorisation-programme (AP) de 440 millions de dinars, la future gare routière de Guelma sera réalisée, selon les explications fournies au wali en marge du lancement des travaux, au bout d’un délai contractuel de 18 mois. Le chef de l’exécutif local, Larbi Merzoug a demandé à l’entreprise privée désignée pour la réalisation du projet à respecter les normes techniques dans la conduite des travaux ainsi que le respect du délai contractuellement arrêté.
Comprenant une aile pour les bus et une autre pour les taxis inter-wilayas, ainsi qu’un parking visiteurs pouvant accueillir 80 véhicules, la nouvelle gare routière abritera des locaux commerciaux et plusieurs espaces de services qui généreront de nombreux emplois, a-t-on indiqué. Notons qu’une infrastructure de ce type, offrant les commodités nécessaires aux citoyens, était, depuis des années, vivement souhaitée à Guelma, aussi bien par les voyageurs que par les transporteurs.
Le lancement en travaux de cette gare, inscrite dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, a connu un important retard en raison ‘’d’impondérables à caractère technique’’ aujourd’hui aplanis, ont indiqué les responsables locaux du secteur des transports.