SKIKDA – Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a inauguré, mardi à Skikda, la nouvelle maison de la culture qu’il a qualifiée de « cité culturelle par excellence » de par sa superficie de 5.000 m2.
Le ministre a également estimé que cette infrastructure aux formes architecturales agréables, est « l’un des meilleurs et des plus importants édifices voués à la culture en Algérie, susceptible de soutenir et de promouvoir le développement de la dynamique culturelle dans la région de Skikda ».
La nouvelle maison de la culture, baptisée du nom du défunt moudjahid Mohamed Seradj, « aussi imposante qu’elle soit, ne suffit pas, à elle seule, pour booster efficacement l’acte culturel », c’est pourquoi, a ajouté M. Mihoubi, « beaucoup d’intérêt doit être accordé aux contenus des activités culturelles pour qu’elles soient productives et à la hauteur des attentes ».
Le ministre a également insisté sur la nécessité « d’ouvrir en grand » cette infrastructure à tous les acteurs du champ culturel pour leur permettre d’exprimer leur créativité.
Réalisée pour 60 millions de dinars, la maison de la culture Mohamed-Seradj qui emploie 50 travailleurs permanents, dispose d’une salle de conférences de 600 places, d’un laboratoire des langues, d’un laboratoire-photo, d’une galerie des beaux-arts, de deux bibliothèques dont une pour enfants, une salle polyvalente, une dizaine d’ateliers et une salle d’exposition.
Le ministre de la Culture s’est également enquis de l’avancement des travaux de réalisation d’une bibliothèque centrale au centre-ville de Skikda, prévue pour être réceptionnée en janvier 2016.
M. Mihoubi a aussi inspecté le chantier de restauration du théâtre régional de la ville où il a notamment insisté sur l’exécution de travaux « conformément aux normes techniques universellement reconnues ».
Les travaux de restauration « tiennent compte de la nature du bâtiment classé monument national », a affirmé sur site le directeur de la culture de la wilaya de Skikda, Abdelali Koudid, qui a indiqué que les travaux en cours portent sur le renforcement de la structure du bâtiment et sa dotation en équipements modernes de projection, de sonorisation et d’éclairage.
Le ministre a également visité le palais Bengana (également appelé Dar Meriem), construit sur les hauteurs de la ville de Skikda. L’opération de restauration qui y est menée doit, a souligné M. Mihoubi, « prendre tout le temps nécessaire pour préserver l’architecture originale du palais » classé depuis 1981 patrimoine national.
Cette résidence somptueuse a été réalisée en 1913 par l’architecte Charles Montaland sur un site magnifique, à la demande du maire de la commune de Skikda (alors appelé Philippeville), Paul Cuttoli, en cadeau à son épouse Meriem.
Le palais présente une façade extérieure faite d’arcs à volutes avec une partie centrale à deux niveaux évoquant la forme d’un minaret surplombé d’un petit dôme.
L’intérieur de la construction est composé d’un vaste hall au fond duquel deux battants en bois donnent sur un escalier qui mène aux chambres de l’étage supérieur.