Le premier responsable du secteur des énergies renouvelables en Algérie dévoile sa nouvelle stratégie pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures.
S’exprimant hier lundi lors d’un atelier organisé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministre de la Transition énergétique Pr Chems Eddine Chitour a évoqué sa nouvelle stratégie visant à développer l’hydrogène vert en Algérie.
« L’hydrogène (vert) va remplacer le gaz naturel d’ici l’an 2030 (…) Il faut aller vers d’autres énergies comme la biomasse et géothermie. C’est ce qui va nous permettra de sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures« , a-t-il déclaré.
« Les réserves restantes du pétrole et du gaz naturel, nous devons les laisser aux générations futures. Le plan du développement de l’hydrogène vert en Algérie sera bientôt présenté au gouvernement », a precisé Pr Chems Eddine Chitour.
« L’Algérie doit être en front uni » (Pr Chitour)
Intervenant ce mardi sur les ondes de la radio nationale, le ministre de la Transition énergétique a estimé que l’Algérie devrait être « en front uni » pour réussir le passage de l’énergie faucille vers les énergies renouvelables.
« Nous devons être en front uni. La Sonalgaz et la Sonatrach devraient passer aux énergies renouvelables. (…) L’objectif tracé pour l’année 2021 consiste à économiser un taux de 10 % de l’énergie consommée actuellement, soit 6 millions de tonnes par an », a-t-il expliqué.
« Avec le ministre de l’Énergie, nous avons créé ‘une petite Sonalgaz‘, une entreprise dédiée au développement des énergies renouvelables, mais malheureusement nous ne pouvons pas la faire vivre », a-t-il ajouté.
Mais pour le ministre, « la Sonalgaz des énergies renouvelables » devrait se lancer bientôt avec des ambitions, et « par la force des choses ».