Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l’Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont Der Spiegel a pris connaissance.
Le magazine allemand cite dans un article publié samedi un document classé secret de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010, que l’informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l’existence de Prism et que les journalistes du Spiegel ont pu lire en partie.
Selon ce document, la NSA a implanté du matériel d’écoute dans les bureaux de l’Union européenne (UE) à Washington et aux Nations unies et était en mesure non seulement d’écouter les conversations téléphoniques, mais aussi d’accéder aux documents et aux courriels des diplomates européens, qualifiés de « cible » dans le document.
D’après le Spiegel, l’agence de renseignement américaine surveillait aussi les systèmes de communication de l’immeuble Justus Lipsius, qui héberge le Conseil européen à Bruxelles et où les gouvernements de l’UE disposent de bureaux à partir desquels ils peuvent passer des appels sécurisés.