La Pharmacie centrale des hôpitaux se met à la production de médicaments

La Pharmacie centrale des hôpitaux se met à la production de médicaments

La pharmacie centrale des hôpitaux se lancera bientôt dans la production de médicaments.

La nouvelle unité de production consacrée à cet effet, dont les travaux sont en finition, sera réceptionnée, au plus tard, au début de l’année prochaine.

Elle sera spécialisée, tel que l’a annoncé, hier, le Dr Mansouri Mohamed, directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) dans la production d’antibiotiques de 3e génération sous forme sèche, c’est-à-dire en comprimés.

Ainsi, lors d’une visite guidée au siège de la PCH à Dar El Beida, à l’est d’Alger, le Dr Mansouri a mis l’accent sur la disponibilité des médicaments au niveau de cette structure.

«L’Etat répond à toute les pathologies et même les maladies orphelines», soulignera-t-il, tout en ajoutant : «Nous avons instauré un nouveau cahier des charges pour favoriser la production locale».

Pour ce qui est du stock, le premier responsable de la PCH a avancé un chiffre estimé à 14 milliards de dinars, avec des quantités suffisantes pour couvrir la demande jusqu’en 2010.

Et de poursuivre : «Nous avons dépensé plus de 13 milliards de dinars en approvisionnant toutes les structures sanitaires publiques, à savoir les CHU, les EHS, les EPSP et même les cliniques privées et autres structures. Ce qui nous laisse dire que toutes les molécules sont disponibles au niveau de ces structures sanitaires».

Il a également fait savoir, au sujet de la disponibilité de protoxyde d’azote (gaz médical), qu’il a été procédé à l’importation de 1 200 tonnes de ce produit, pour une couverture sanitaire de deux années.

A partir de 2010, l’Algérie se lancera dans la production de protoxyde d’azote pour éviter toute rupture de stock et satisfaire la demande.

Quant à la part nationale du marché du médicament, le DG fera savoir que celle-ci est estimée entre 10 et 15% alors que l’importation est de 90%.

D’où l’importance, insistera le Dr Mansouri, d’encourager la production locale et de diminuer la facture des importations.

Le Dr Mansouri saisira cette opportunité pour procéder à la signature d’un protocole d’accord entre la PCH et le groupe pharmaceutique palestinien El Qods, spécialisé dans la fabrication de plusieurs molécules.

Signalons enfin qu’un numéro vert 30 31 est à la disposition du citoyen. Il sera fonctionnel à partir de la prochaine rentrée sociale pour répondre aux besoins de la population. Des pharmaciens seront ainsi à leur écoute.

1 million d’unités de Saiflu produites par Saidal

Pour faire face et faire face à la pandémie de la grippe A(H1N1), le Dr Mansouri, directeur général de la PCH, a indiqué que le groupe Saidal a produit 1 million d’unités du médicament Saiflu, pour le traitement de cette grippe, venant s’ajouter aux 6,5 millions de boîtes de Tamiflu importées qui se trouvent en stock.

Ce groupe compte, selon le Dr Mansouri, produire d’autres quantités pour répondre à la demande en cas de besoin.

Nabila Belbachir