Se soigner par les plantes, vous y pensez mais n’osez pas vous lancer ? Notre expert, le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute et chargé de cours en phytothérapie, vous éclaire.
Qui consulte le phytothérapeute ?
Il n’y a pas de sociologie liée à l’emploi des plantes pour se soigner. Les gens choisissent souvent la phytothérapie car ils craignent les effets secondaires des médicaments de synthèse, ou sont alarmés par les scandales sanitaires. Il y a aussi un besoin d’humanité : être pris en compte dans sa globalité, se sentir écouté, regardé, compris. Le phytothérapeute y répond en passant du temps avec son patient.
Comment se passe la consultation ?
C’est une consultation approfondie, qui dure entre une demi-heure et une heure. Le médecin interroge le patient, l’écoute, afin de bien cerner le problème. Il est fondamental de comprendre le mécanisme qui explique le trouble fonctionnel ou la maladie pour faire le bon diagnostic, donner les bonnes réponses thérapeutiques et personnaliser la prescription. Certains patients sont des habitués, ils viennent faire le point deux ou trois fois par an : on leur apprend à se prendre en charge, on fait aussi du dépistage et de la prévention, comme en médecine chinoise.
Combien ça coûte ?
Consulter un médecin phytothérapeute coûte plus cher, car il consacre du temps au patient et recourt à une compétence spécialisée. L’approche n’est pas la même que celle d’un médecin généraliste. Mais le patient en a pour son argent. Quant aux médicaments de phytothérapie, ils ne sont pas remboursés. Le prix d’une préparation magistrale prescrite par le médecin varie d’une région à l’autre (elle coûte ainsi plus cher à Paris qu’à Grenoble), mais aussi d’une pharmacie à l’autre. Mieux vaut aller chez un pharmacien qui possède un préparatoire, plutôt que dans une officine qui sous-traite la préparation. Ça reste quand même abordable. Comparé à ce que dépensent les patients sous forme d’automédication, ça vaut la peine.