La pièce « Le condamné » présentée en avant-première à Alger

La pièce « Le condamné » présentée en avant-première à Alger

La pièce de théâtre « Le condamné », histoire d’un condamné à mort qui a fait parlé de lui au-delà des murs de la prison, a été présentée jeudi soir en avant-première à Alger.

Produite par le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) et mise en scène par Yacine Zaidi,la pièce relate l’histoire d’un jeune condamné à mort, ayant échappé à la peine de mort après avoir eu gain de cause.



Sa condamnation qui intervenait en plein contexte électoral a eu un large écho qui a dépassé les barreaux de la prison.

Face à l’imam  venu exaucer ses derniers voeux, le condamné ne demande rien que la parole qui lui a été accordée.

Sur les planches, le condamné à mort dont le nom n’est pas dévoilé  apparaît au milieu d’un décor scénique, entouré de deux comédiens l’un dans le rôle du geôlier, incarné par Nacer Mouhaouche et Ait Gueni Hocine dans le rôle directeur de la prison.

Interprétée par 5 comédiens, dont une femme, la pièce est un récit à travers  lequel la prison se transforme  en une tribune via laquelle même un condamné à mort peut s’exprimer et transmettre un (dernier) message.

Le spectacle est délivré dans un langage kabyle loquace et métaphorique a recueilli les faveurs du public.

Malgré quelques imperfections techniques, la mise en scène conçue par le scénographe Kamel Djaib, est en totale adéquation avec la thématique et la trame de la pièce qui évolue dans un décor « carcéral » figé et statique.

L’habillage musical du musicien Hakim Salhi Djamel, était constitué d’un arrière-plan sonore arrimé avec des situations où s’entremêlent comédie et tragédie.

Comédien, Yacine Zaidi a joué dans plusieurs pièces de théâtre dont notamment Lumières qu’il a réalisée avec Abdelkrim Beriber.