MILA – La troupe du théâtre libre « ‘Milev 86 » de Mila s’est rendue mercredi en Jordanie où elle doit participer, avec sa pièce « Thamin Ayam El Ousboue » (le 8ème jour de la semaine) à la 10ème édition du festival de théâtre à Amman.
« Milev 86 » représentera l’Algérie avec cette nouvelle oeuvre, mise en scène par Zerrouk Nekaâ à partir d’un texte de l’irakien Abdennour Ezaïdi à ce festival qui réunira du 16 au 21 mai, au Centre culturel royal d’Amman, des troupes de Jordanie, de Tunisie, d’Egypte, du Koweït, du Liban, d’Irak, de Palestine et d’Espagne.
Selon le président de la troupe, Redha Boulebsir, la délégation est composée du metteur en scène, Zerrouk Nekaâ (également scénographe et éclairagiste), du technicien du son et des effets sonores, Bilal Saïfi, et des comédiens Mohamed Houas, Abderrahmane Bendjazia, Mohamed-Amine Dahmani et Assira Cheriouti.
Lauréate du 1er prix du festival régional du théâtre professionnel à Guelma, la pièce « Thamin Ayam El Ousboue » a pour personnage principal le fossoyeur (Mohamed Houas) qui impose au mort (Abderrahmane Bendjazia), dans une évolution dramatique rocambolesque, de creuser sa propre tombe et d’organiser ses funérailles.
Le Festival qui sera ouvert par un défilé dans les rues d’Amman, a pour jury le dramaturge marocain Abdelkarim Berrechid, le réalisateur égyptien Samih Merhrane, l’artiste libanais Jean Kecis et les Jordaniens Nadia Omarane et Hamad Kheir Errifaï.
Pour rappel, la troupe « ‘Milev 86 » avait participé, en 2014 avec sa pièce « El Maoukouf 80 » (l’inculpé 80) à la 9ème édition du festival arabe du 4ème art de Douz, en Tunisie.