Chez les voisins, la ville tunisienne de Beja a accueilli les journées du théâtre arabe. L’événement dans sa 10ᵉ édition s’est déroulé du 1ᵉʳ au 7 septembre 2023 et a vu la participation de nombreuses réalisations qui se distinguent les unes des autres.
Le théâtre algérien a également pris part à ces journées de la Tunisie. Notamment, grâce à la participation de la pièce « Djedb » de Walid Abdellahi.
Journées du théâtre arabe de la Tunisie : la pièce « Djedb » primée
La pièce théâtrale « Djedb » mise en scène par Walid Abdellahi s’est distinguée lors des journées du théâtre arabe de la Tunisie. En effet, cette réalisation a raflé trois prix lors de cet événement. D’abord, elle a été élue comme étant le meilleur spectacle de l’événement et a ainsi décroché le grand prix.
Mais ce n’est pas tout. La comédienne Amel Benzemouri, qui incarne le personnage d’Affaf, a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine. Tandis que l’artiste Farid Ghalem a décroché le trophée de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de Djaafer.
La pièce raconte l’histoire de Djaafer, un artisan passionné par la fabrication des violons, qui partage sa vie avec Affaf, une ambitieuse jeune femme dont les rêves de maternité et d’amour la poussent vers des enjeux émotionnels bouleversants.
Pour rappels, ces trois prix ne sont pas les seuls remportés par Djedb. En effet, lors du 54ᵉ festival national du théâtre amateur de Mostaganem, Amel Benzemouri a également obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine. Par ailleurs, lors de l’édition précédente des journées du théâtre arabe, c’est la pièce Flouka qui a remporté le prix de la meilleure représentation théâtrale.
| À LIRE AUSSI :
>> La comédienne algérienne Asma Cheikh récompensée en Égypte
>> « La Révolution » une pièce théâtrale conçue par Abdelkader Djeriou