La place Tiananmen bouclée après l’étrange explosion d’une voiture

La place Tiananmen bouclée après l’étrange explosion d’une voiture

Cinq personnes sont mortes, dont deux touristes, et 38 autres blessées, lundi 28 octobre, après qu’un véhicule qui a pris feu a percuté plusieurs touristes place Tiananmen à Pékin. L’incident, rarissime, a immédiatement déclenché une importante opération des forces de l’ordre, une vaste censure sur l’Internet et un bouclage général de ce quartier où le régime communiste a maté dans le sang le printemps démocratique de 1989.

« Le conducteur de la jeep et ses deux passagers ont trouvé la mort », a indiqué dans un communiqué le Bureau de la sécurité publique de la capitale chinoise.« De nombreux touristes et policiers en service » ont été blessés par la voiture, qui s’est finalement encastrée dans une barrière, a-t-il précisé. L’agence Chinenouvelle a fait état de 11 touristes et policiers hospitalisés. Selon la police, les faits se sont déroulés vers 12 h 05 (5 h 05 à Paris).

« J’ai aperçu une voiture effectuer un virage et, brusquement, elle s’est retrouvée en train de rouler sur le trottoir. Cela s’est passé en un éclair, a dit un témoin direct de la scène. J’ai entendu une explosion, vu des flammes, puis la fumée a envahi l’espace ».

Les policiers ont érigé de très hautes palissades pour cacher la vue vers la zone où la jeep a pris feu. L’accès à la place était bloqué, la principale station de la ligne de métro menant à la place a été fermée, et une importante opération des forces de l’ordre était en cours. L’incident s’est produit à proximité de l’entrée principale de la Cité interdite, ornée d’un imposant portrait du fondateur de la Chine communiste, Mao Zedong.

Photo de la voiture en feu relayée par Emily Ford, journaliste de l'AFP à Hongkong.

Des photographies mises en ligne – et très vite effacées par les services de la censure – ont montré un véhicule en feu surmonté d’une épaisse colonne de fumée, devant le célèbre portrait de Mao à l’entrée de la Cité interdite, qui donne sur le côté nord de Tiananmen.

GESTE INTENTIONNEL ?

L’incident a aussitôt mis en ébullition les réseaux sociaux chinois, en raison du rôle névralgique historique de Tiananmen. Des internautes ont évoqué l’hypothèse d’un geste intentionnel, attentat ou immolation, des occupants de la voiture, étant donné la très faible probabilité d’un tel accident à cet endroit.

Des milliers de personnes ont trouvé la mort dans l’écrasement du mouvement de 1989 aux abords de Tiananmen, lorsque le Parti communiste avait envoyé les chars de l’armée mettre fin à sept semaines de manifestations qualifiées par le régime de « révolte contre-révolutionnaire ». D’importantes forces de sécurité sont depuis en permanence stationnées sur cette immense esplanade où se trouvent également l’entrée de la Cité interdite, le mausolée de Mao et le Palais du peuple.

Un Chinois avait tenté de s’immoler par le feu place Tiananmen le 21 octobre 2011, les autorités parvenant ensuite à maintenir quatre semaines de black-out sur cette information sensible, jusqu’à ce qu’une photo prise par un touriste soit publiée par le quotidien britannique Daily Telegraph. Le 23 janvier 2001, la place Tiananmen avait été le théâtre d’une immolation collective de personnes présentées comme des adeptes du mouvement spirituel Falungong. La direction du Falungong avait accusé Pékin d’avoir organisé une mise en scène pourdiscréditer le mouvement.