La pluie est là, les avaries aussi !

La pluie est là, les avaries aussi !

Des averses de pluie accompagnées parfois d’orages et de grêle, localement assez marquées, continueront d’affecter les wilayas du Centre et de l’Est du pays jusqu’à aujourd’hui, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie.

Ainsi, pour les wilayas du Centre (Alger, Boumerdès et Tizi-Ouzou), le BMS court jusqu’à mardi soir (22h), alors que les wilayas de l’Est (Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, Et-Tarf, Guelma et Souk-Ahras), continueront d’être touchées par ces averses jusqu’à aujourd’hui avec des rafales de vent.

À Tizi-Ouzou, les premières neiges de l’automne 2015 recouvrent, depuis dimanche soir, les cimes du massif montagneux du Djurdjura à Tizi-Ouzou. La neige a commencé à couvrir d’une fine couche les hauteurs des localités de Aïn-el-Hammam, Illilten, Ouacifs, Bouzguene et Akbil. Un tapis blanc immaculé a également couvert les cols de Chellata et de Tizi n’Kouillal.

L’arrivée de la neige, dans ces localités, n’est plus une source d’inquiétude pour de nombreux villageois, dont les habitations ont été raccordées au gaz naturel, mettant fin aux tracasseries d’approvisionnement en gaz butane ou en bois de chauffage. Selon un bilan de la direction locale de l’énergie et des mines, plus de 600 villages des 1 500 que compte la wilaya sont raccordés au réseau de gaz naturel, et plus de 860 autres sont en voie de l’être. Des communes, qui ont été dotées de moyens de déneigement, ont mobilisé leurs moyens humains et matériels, dès l’annonce, par la météo, de chutes de neige, pour faire face à toute situation.

D’autre part, les hauteurs de Chréa, dans la wilaya de Blida, ont reçu dans la nuit de dimanche à lundi leurs premières neiges suite à une importante vague de froid. En dépit de la chute sensible du mercure, la venue des premiers flocons a été bien accueillie par la population qui espère que la neige et les pluies, tombées sur la wilaya, seront de bonne augure pour la saison agricole 2015, et ce, malgré le retard enregistré dans leur survenue.

D’autre part, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ont conduit à la fermeture de plusieurs axes routiers, ayant nécessité une intervention de la Protection civile, à l’instar du Chemin de wilaya N-29, reliant Soumâa et Ouled-Aïch, qui a été inondé par les eaux. Par ailleurs, ces intempéries ont causé, dans cet axe routier, un accident de la circulation causant des blessures à trois (3) personnes.

C’est, là, l’autre revers de la médaille où les sempiternels avaries dus, eux, à l’incompétence, le laxisme qui frise l’inconscience des services concernés des collectivités locales

L. A.