La polémique enfle suite à l’interdiction de la diffusion du film « Barbie » en Algérie

La polémique enfle suite à l’interdiction de la diffusion du film « Barbie » en Algérie

À peine un mois de sa sortie, le film « Barbie, réalisé par l’Américaine Gretta Gerwing a réalisé plus de 1.2 milliards de dollars en termes de recettes. Il est devenu un véritable phénomène culturel en se pointant à la 25e place des films les plus vus au cinéma.

Cependant, le film Barbie est aussi à l’origine d’une polémique, qui a été déclenchée dans plusieurs pays au monde. Et ce, pour ses thèmes liés au genre, à l’homosexualité, mais aussi à l’utilisation présumée d’une carte géographique controversée.

L’Algérie interdit la diffusion du film « Barbie » dans les cinémas

Sur le territoire national, le film Barbie a été retiré, dimanche dernier, des salles du cinéma. Ainsi, l’Algérie rejoint la large liste des pays qui ont interdit la diffusion de cette comédie. À l’image de ces derniers, le Koweït, le Liban et le Vietnam qui ont fait de même.

Par ailleurs, cette décision interdisant la diffusion du film « Barbie » a suscité une grosse polémique en Algérie. D’ailleurs, des noms du cinéma n’ont pas hésité à réagir à cette interdiction. C’est le cas de l’actrice et réalisatrice algérienne Adila Bendimerad.

En effet, cette dernière a réagi à la décision du ministère de la Culture et des Arts sur un post publié sur son compte Facebook. « Je suis Barbie, censurer une poupée Lahchouma » écrit l’actrice sur son poste avant d’ajouter dans un autre « Les films sont revenus, sauf Barbie Meskina morte au combat dz ».

Une autre réalisatrice a également fait part de ces appréciations  » selon moi, le film Barbie ne défend pas la cause féminine » déclare Sofia Djama dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux. En effet, cette auteure et réalisatrice a également souligné un point très important dans le monde du cinéma, notamment le piratage des films, « la censure promeut la culture des piratages » ajoute-t-elle.

En Algérie, les avis mitigés autour du film Barbie

Plusieurs autres personnages du cinéma, mais aussi des journalistes ont également réagi à cette interdiction. Mais que pensent les téléspectateurs algériens de ce long-métrage ?. Europe 1 s’est intéressée à l’avis des Algériens. « Y a des scènes qui m’ont déplu » répond Nadia, qui a assisté, avec sa fille de 13 ans, à la projection de cette comédie au cinéma en Algérie, au micro d’Europe 1.

Sa fille n’était pas du même avis que la maman « moi, j’ai aimé, c’était beau, c’était rose » a répondu à son tour la petite fille. Du côté d’Aymen, c’est un autre avis qui émerge, « je ne vois pas l’utilité d’une polémique sur un film destiné aux enfants-a-t-il réagi. Après avoir dit respecter la décision des autorités algériennes, il ajoute « je peux concevoir que ça puisse choquer certains ».


| À LIRE AUSSI :

>> Le film « Barbie » retiré des salles de cinéma en Algérie
>> Ouverture prochaine de TMV Cinéma, le 1ᵉʳ complexe cinématographique d’Alger