Durant ces premiers jours de Ramadhan, la capitale a été placée sous haute surveillance par les services de sécurité.
Des rondes et patrouilles régulières sont observées à travers tout les quartiers et boulevards d’Alger.
Ainsi, les transports publics, les stations et arrêts de bus, les alentours des mosquées comme les places et autres espaces urbains, connaissent ces deux premiers jours du Ramadhan des décentes systématiques de la police notamment à l’approche de l’heure du f’tour et durant des veillées et soirées ramadhanesques.
Ces mesures draconiennes semblent être prises pour mieux contrôler est surveiller au quotidien les points chauds et sensibles au niveau d’Alger.
Hier, aux environs de 23h, plus d’une dizaine de personnes suspectes ont été interpellées au niveau de la placette jouxtant le square Port-Saïd.
En plus des points de contrôle fixes sur les axes routiers principaux, les patrouilles au niveau des places fréquentées par le grand public telles la Place des Martyrs, El Kettani, sont presque incessantes.
Après des contrôles d’identification sur place, ces personnes soupçonnées d’être des dealers, ont été embarquées vers le siège de la Sûreté urbaine.
Quelques temps après la rupture du jeûne, toutes les ruelles et les trottoirs sont envahis par les veilleurs.
Cette affluence inhabituelle constitue une opportunité pour les voleurs à la sauvette et autres agresseurs de commettre des délits.
Même si le dispositif spécial Ramadhan n’était pas prévu cette fois par la police, il n’en demeure pas moins que les effectifs sont mobilisés durant ce mois.
En effet, aucune menace ne semble être écartée durant ce mois sacré, considéré comme propice au djihad par la horde terroriste.
Pour ces derniers, la capitale demeure la cible privilégiée à atteindre.
Le dispositif sévère mis en place autour et à l’intérieur de la capital a pu jusqu’ici repousser la menace terroriste.
Cependant, la sécurité est loin d’être le seul souci des Algériens.
C’est la traditionnelle augmentation des prix des produits de première nécessité marquant tout le mois de Ramadhan qui les inquiète plus que la sécurité, malgré les attentats sporadiques perpétrés çà et là par les groupes terroristes, ces derniers temps.
Les forces de sécurité sont, de façon permanente, engagées dans une lutte sans merci contre les groupes d’Aqmi (Al Qaîda au Maghreb islamique).
Un terroriste a été arrêté, samedi 22 août, par les forces de sécurité à Dar El Beïda, dans la banlieue est d’Alger, a-t-on appris de source sécuritaire.
Deux pistolets automatiques ont été récupérés au cours de l’opération. Au début de la semaine en cours, un dangereux terroriste âgé de 34 ans aurait été arrêté à l’est d’Alger.
Recherché depuis plus d’une dizaine d’années, il vivait dans la capitale sous une fausse identité.
Son arrestation a été rendue possible grâce à des informations fournies par des éléments d’un groupe armé arrêté récemment.
Une cellule de soutien logistique a été démantelée auparavant dans la banlieue est d’Alger.
Elle a fourni des informations aux forces de sécurité ayant permis l’arrestation de ce terroriste.
Mohamed BOUFATAH