Inaugurée officiellement le 1er juin, la saison estivale sera particulière cette année. En plus du fait qu’elle coïncide avec le mois sacré du Ramadhan, elle sera marquée par des éléments nouveaux comme les concessions des plages laissées à l’appréciation des walis. Pour assurer la sécurité des citoyens, la police nationale a mobilisé près de 150 000 agents dans le cadre du Plan azur en sus des autres moyens mobilisés par la gendarmerie, notamment.
Près de 150 000 agents et cadres de différents services de la Sûreté nationale ont été mobilisés par la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan azur 2015 pour assurer la sécurité durant le mois de Ramadhan et la saison estivale.
Cette annonce a été faite, dans la nuit de lundi à mardi, lors d’une cérémonie de distinction des sportifs de la Sûreté nationale 2014-2015, organisée à Tipasa en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, du directeur général de la Sûreté nationale, le généralmajor, Abdelghani Hamel, du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua et des walis d’Alger, de Blida et de Tipasa.
Intervenant à cette occasion, le directeur de la sécurité publique, le contrôleur de police, Aïssa Naïli a fait savoir que «150 000 agents auront pour mission d’assurer la sécurité au niveau de 77 plages autorisées à la baignade relevant de la compétence territoriale de la Sûreté nationale à travers le pays dont 1 200 agents répartis sur 61 centres de police au niveau des plages, outre la mobilisation de 50 unités de maintien de l’ordre».
La sécurité sera également assurée par voie aérienne à travers la mobilisation de 14 hélicoptères dotés de caméras disposant d’un système de transmission en temps réel vers le centre de commandement et de contrôle, lequel est connecté à un réseau de plus de 1 300 caméras. Le contrôleur de police a exposé les différentes étapes du Plan azur, soulignant que le dispositif de sûreté «est prêt» à assurer la sécurité durant le mois de Ramadhan et la saison estivale. Le Plan azur a pour objectif d’assurer la sécurité au niveau des plages, routes, sites touristiques, places publiques, manifestations culturelles, outre la prise de mesures spéciales au niveau des points frontaliers.
Pour le mois de Ramadhan, la Dgsn a décidé de reconduire l’initiative «l’Iftar collectif» pour les voyageurs au niveau des points de contrôle et de lancer «une caravane de prévention et de sensibilisation», composée de psychologues pour être à l’écoute des jeunes, selon M. Naïli. La Gendarmerie nationale n’est pas en reste dans la sécurisation des citoyens, notamment en dehors des zones urbaines.
Son Plan delphine qu’elle reconduit chaque année en est la preuve et concerne également la sécurité routière. Pour revenir à la saison estivale, il faut noter que cette année, le problème de la concession des plages a été largement débattu. Le ministère de l’Intérieur a ainsi décidé de mettre le hola à l’anarchie qui regne dans ce domaine. «Nous sommes décidés à mettre un terme aux nombreuses irrégularités liées à la concession des plages durant la saison estivale et qui pénalisent grandement les estivants. Nous allons mettre en place une série de mesures, dont la gratuité des parkings d’accès aux plages», avait précisé récemment le directeur central au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Haïdar Khaldi. Pour mettre en pratique ces mesures, la concession est laissée à «l’appréciation des walis».
S. A. M.