Les manifestants ont fermé les accès menant à la ville, alors que des jeunes ont brûlé des pneus pour exprimer leur colère contre les groupes terroristes et, en même temps, pour alerter les autorités sur le danger de l’insécurité qui semble avoir amorcé un retour ces derniers mois dans la région
La population de Baghlia est sortie hier manifester sa colère pour exiger la libération de R. Mohamed, un exploitant agricole enlevé le 7 mai dernier, mais aussi pour dénoncer les attentats terroristes dont le dernier commis au centre-ville, il y a dix jours, et a coûté la vie à un citoyen.
Les manifestants ont fermé les accès menant vers la ville, alors que des jeunes ont brûlé des pneus pour exprimer leur colère contre les groupes terroristes et en même temps pour alerter les autorités sur le danger de l’insécurité qui semble avoir amorcé un retour ces derniers mois dans la région.
Une marche a été également organisée et a été ponctuée par un rassemblement au niveau du centre-ville.
En plus de ces actions spontanées, décidées par les citoyens, la ville de Baghlia a été paralysée par une grève générale touchant tous les secteurs d’activité. Tous les commerçants, sans exception, ont fermé leurs boutiques, alors que les transporteurs ont juste assuré un service minimum à la demande de la population.
Tout a commencé dans la soirée d’avant-hier lorsque des dizaines de citoyens avaient tenté de fermer la route reliant leur localité à celle de Dellys suite au énième enlèvement d’un fils de commerçant de la région, en l’occurrence le dénommé, H. H. âgé d’une trentaine d’années.
Un enlèvement qui intervient deux semaines après le kidnapping d’un agriculteur, répondant aux initiales R. M., enlevé par des individus armés non loin de son verger, situé dans les alentours de l’oued Sebaou. La situation s’est aggravée avec la multiplication d’attentats à la bombe dont le dernier en date a causé la mort d’un civil. faisant une quinzaine de blessés. Pour les citoyens, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
“Nous sommes tous menacés et personne n’est à l’abri et donc nous devons agir pour mettre fin à cette situation”, nous dira un commerçant, alors que de jeunes manifestants de cette localité à vocation agricole se disent las de subir les affres du terrorisme qui a endeuillé des dizaines de familles de la région. Ils affirment ne plus pouvoir supporter le chantage des groupes terroristes.
“Ils réclament de l’argent à nos parents agriculteurs, comme si nous étions des banquiers”, précise le fils d’un viticulteur, qui demande le renforcement de la sécurité dans la région et la mobilisation de la population contre les groupes terroristes.
Une délégation comprenant des représentants des différents villages de Baghlia et d’agriculteurs de la région a été reçue hier au cabinet de la wilaya de Boumerdès.
Durant cette rencontre, le chef de cabinet de la wilaya a donné des assurances quant à la volonté des pouvoirs publics de veiller à la sécurité des biens et des personnes.
Les citoyens – la plupart des agriculteurs – ont fait part aux responsables de la wilaya de leurs difficultés à exercer leurs activités dans de telles conditions, comme ils ont exprimé leurs craintes après les attentats terroristes commis dans la région.
Un comité de solidarité avec les personnes kidnappées et les victimes des terroristes a été créé par les représentants de la population.
Ce comité sera chargé, selon un de ses représentants, de prendre des initiatives pour permettre la libération des otages.
Par ailleurs, les représentants des villageois, qui se sont félicités de la mobilisation des citoyens et de leur prise de conscience, ont exigé à l’issue de leur première réunion tenue hier, la libération des deux otages qui se trouvent toujours entre les mains des terroristes de la katibat El-Ansar du GSPC.
Il est à rappeler que le phénomène des kidnappings a pris des proportions alarmantes ces trois derniers mois dans la wilaya de Boumerdès.
Le bilan communiqué par les services de la gendarmerie de la wilaya fait état de 23 cas de rapt enregistrés depuis le début de l’année en cours. À noter que c’est pour la première fois que la population de la wilaya manifeste ouvertement contre les groupes terroristes et condamnent leurs actions.
M. T. et Y. O.