La portabilité des numéros parmi les propositions de l’avant-projet de loi de la poste et des communications électroniques

La portabilité des numéros parmi les propositions de l’avant-projet de loi de la poste et des communications électroniques

Les clients de Mobilis, Ooredoo et Djezzy pourront bientôt changer d’opérateur en gardant le même numéro, selon les dispositions de l’avant-projet de loi de la poste et des communications électroniques dont le HuffPost Algérie a obtenu une copie.

« Les opérateurs sont tenus de garantir la portabilité des numéros pour l’ensemble des abonnés dans les conditions et modalités fixées par voie réglementaire », indique l’article 100 de l’avant-projet de loi qui sera débattu prochainement au parlement.

Rendre le numéro de mobile une propriété du client et non de l’opérateur, en vigueur depuis longtemps dans de nombreux pays notamment la Tunisie et le Maroc, fait partie d’un ensemble de dispositions proposées par ce texte.

« La portabilité du numéro permet d’appuyer la concurrence, et d’inciter les opérateurs à améliorer l’éventail et la qualité de leurs offres afin de fidéliser leurs abonnés », explique l’exposé des motifs du texte législatif.

Comme la plupart des dispositions de cette avant-projet de loi, la portabilité du numéro faisait déjà partie des propositions de l’ancienne loi sur la poste et les télécommunications, proposée en 2013 par le ministre du secteur de l’époque Moussa Benhamadi. Son successeur, Zohra Derdouri, avait aussitôt retiré ce projet du parlement avant qu’il ne soit déterré par l’actuelle ministre Houda Imane Feraoun.