La préservation du pouvoir d’achat des citoyens, une « ligne rouge à ne pas franchir » (Sellal)

La préservation du pouvoir d’achat des citoyens, une « ligne rouge à ne pas franchir » (Sellal)

ANNABA – Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré lundi depuis Annaba, que

la préservation du pouvoir d’achat des citoyens est une « ligne rouge à ne pas franchir ».

« Nous devons préserver le pouvoir d’achat des Algériens qui constitue une ligne rouge à ne pas franchir », a déclaré M. Sellal, dans une courte allocution de clôture des travaux de la 20éme Tripartite qui regroupe le gouvernement, le syndicat et le patronat.

Plaidant pour une réhabilitation de la « valeur du travail », il a appelé à un « renforcement » du partenariat public-privé, susceptible, selon lui, d’ »accroître le volume de la production nationale ».

Le Premier ministre a relevé que des secteurs, ayant connu par le passé un recul, sont « en train de reprendre », citant le cas de celui du textile, insistant pour une « consolidation de l’économie réelle ».

Il a évoqué, à cet égard, des projets d’investissements en matière de production du ciment dans le sud du pays, lesquels, a-t-il souligné, peuvent constituer une opportunité d’exportation vers le marché africain.

Il a ajouté que le gouvernement envisageait de mettre en place une structure de « veille » pour l’accompagnement de tous les projets d’investissements et l’identification des éventuels blocages.

Sur un autre plan, M. Sellal a relevé l’impératif du renforcement de la stabilité du pays, sans laquelle, a-t-il considéré, « il serait difficile d’agir », observant qu »‘il y a eu des tentatives de déstabilisation » de l’Algérie.

Par ailleurs, il a convié les membres de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, partie prenante pour la première fois de la Tripartie, à « orienter » les Petites et moyennes entreprises (PME) vers le domaine des nouvelles technologies.

Il a alerté, à ce propos, sur le fait que l’Algérie est un pays « sensible » aux attaques de cybercriminels, déplorant précisément le « manque » existant dans le domaine des PME spécialisées dans les nouvelles technologies. Il estime que celles-ci sont à même de « prémunir » le pays d’éventuelles attaques de ce type.

Les travaux de la 20éme Tripartie Gouvernement-Syndicat-Patronat, ouvert lundi à Annaba, ont été sanctionnés par un communiqué.