ALGER – Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a déclaré jeudi à Alger que la présidence de la République « est un symbole inattaquable pour nous », soutenant qu’elle est « au même rang que le peuple et la Nation » et que « l’Algérie se porte bien et que ses difficultés sont limitées dans le temps ».
Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de la session du printemps du Conseil, en présence du président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre Abdelmalek Sellal et des membres du Gouvernement, M. Bensalah a affirmé que « la présidence de la République est un symbole inattaquable pour nous et qui est au même rang que le peuple et la Nation », ajoutant que « l’Algérie se porte bien et que ses difficultés sont limitées dans le temps ».
« Les Algériens et Algériennes qui se sont levés comme un seul homme en 1954 et ont triomphé en recouvrant le souveraineté nationale (…) est la même Algérie dont les enfants ont vaincu le terrorisme ignoble bien avant que le monde n’en prenne conscience », soulignant que « les institutions sont le réceptacle des Algériens, toutes obédiences confondues, ainsi que leurs préoccupations et aspirations ».
Mettant en avant les réalisations accomplies par l’Etat depuis 1999, le président du Conseil de la nation a affirmé que l’Algérie, en dépit de ce qui est rapporté ici et là, se porte bien et avance dans ses réalisations, tout en assurant la sécurité et de la stabilité pour son peuple ».
Il a saisi cette occasion pour dire son opposition « aux thèses et visions erronées qui dressent un tableau sombre et chaotique de la situation », appelant leurs prôneurs à « ne pas aller loin dans leurs jugements sur la situation en général que connaît le pays en évitant le dérapage verbal, notamment lorsqu’il s’agit des institutions de l’Etat et ses symboles ».
Le climat de paix et de sécurité qui a marqué le mois sacré de Ramadhan et la célébration du double anniversaire de d’indépendance et de la jeunesse a été possible grâce à la « clairvoyance » du président de la République et le travail « sérieux et responsable » du gouvernement ainsi que la prise de conscience et la vigilance du peuple, a-t-il précisé.
Cette paix et sécurité n’auront pas été possibles sans la mobilisation « permanente » de l’Armée nationale populaire (ANP) et des éléments des différents corps de sécurité pour la défense de la sécurité et la stabilité du pays et ses frontières de manière à le prémunir des menaces qui le guettent, a conclu M. Bensalah.