La presse anglaise choquée

La presse anglaise choquée

Pas encore remise du match nul concédé lors du premier match avec les Etats-Unis, la presse anglaise, qui avait une foi inébranlable de voir les Three Lions sur la plus haute marche à l’issue de ce Mondial, est tombée de haut après son second match nul vendredi soir avec l’Algérie.

Il est bien loin le temps où la presse titrait «Algeria is a joke» (L’Algérie, une blague). L’euphorie du tirage au sort très easy du mois de décembre dernier a laissé, désormais, place à une grande déception.

Sur ce point, tous les titres ont été unanimes pour relever que l’Angleterre est passée complètement à côté de son sujet. The Independant dira que Fabio Capello a perdu en cours de route l’équipe qui s’est qualifiée haut la main pour la phase finale de la coupe du monde.

Vendredi, l’équipe anglaise a failli collectivement et, à présent, il faudra aller chercher la victoire mercredi devant la Slovénie, ce qui n’est pas du tout évident. Le même journal relève que «si l’Algérie avait essayé de marquer un but, la situation aurait été bien pire pour l’Angleterre».

Un autre article du même journal note que les Anglais ont beaucoup couru derrière le ballon en raison de la supériorité technique des Algériens. L’équipe de Capello s’est heurtée à un adversaire qui sait monopoliser le ballon, ce qui n’est le cas des Anglais qui privilègent le jeu direct.

L’Angleterre perdait même trop facilement le ballon et trouvait du mal à le récupérer. Le Daily Telegraph affirme, pour sa part, que jouer en altitude ou au niveau de la mer c’est du pareil au même ; l’équipe anglaise manque de conviction et de percussion.

Il y avait même de l’humour dans l’article du journaliste, qui relève qu’«en raison de l’absence de menace anglaise, un pigeon n’a pas trouvé mieux que de s’installer au-dessus des filets des Algériens pour admirer la vue».

Le remplaçant Jermain Defoe, entré en seconde période, a affirmé sur les colonnes du Guardian que «les joueurs étaient abattus pour ne pas avoir su gagner ce match».

Le Daily Mail a déploré le peu de confiance et le manque de cohésion de l’équipe anglaise avant d’ajouter que «les joueurs anglais ont vu comment Karim Ziani, joueur de Wolfsburg, qui sera drivé par Steve Mc Claren, s’est imposé comme le meilleur joueur sur le terrain». The Sun ironisait, quant à lui, sur les propos de Rooney qui évoquait au cours de cette semaine la façon dont il voulait battre l’Allemagne en huitièmes de finale.

«On risque même de ne pas atteindre ce tour si on ne s’impose pas mercredi devant la Slovénie», affirme le journaliste avant d’enchaîner qu’avec la façon dont les hommes de Fabio Capello jouent : «ils ne méritent pas de passer ce tour. Lorsque vous ne pouvez pas battre les Etats-Unis ou l’Algérie, il y a pas mal de questions à se poser.

Les Algériens, grâce à leur aisance avec le ballon, ont rendu la formation d’Angleterre très quelconque. Ziani a été le plus en vue par rapport à Barry ou Lampard. Hassan Yebda, Nadir Belhadj et Madjid Bougherra ont, eux aussi, impressionné au cours du match, maîtrisé par l’Algérie comme le prouve d’ailleurs le taux de 55 % de possession du ballon».

Farouk B.