La presse britannique salue l’exploit des Verts et les supporters algériens font la fête à Trafalgar Square

La presse britannique salue l’exploit des Verts et les supporters algériens font la fête à Trafalgar Square

Au lendemain de la qualification de l’Algérie au second tour du Mondial brésilien, la presse britannique n’a pas tari d’éloges sur les Fennecs, relevant le caractère «historique» de la qualification de l’équipe nationale. Pour The Independent, «l’Algérie a finalement enterré le cauchemar de 1982 en progressant au second tour de la Coupe du monde».

L’ironie du sort, ajoute le journal, voudrait que «la récompense soit un match contre cette même Allemagne qui s’était liguée contre elle».

«L’Algérie l’a fait», titre pour sa part The Guardian, qui estime que l’équipe d’Algérie, «moins cotée par les experts avant le début de la compétition, a fourni contre la Corée du Sud l’une des meilleures prestations du tournoi».

The Times, quotidien des milieux conservateurs anglais, relève quant à lui que «l’Algérie entre dans l’histoire (de la Coupe du monde) en prenant sa place parmi les 16 restants et en mettant fin aux espoirs de Capello».

Enfin le Daily Telegraph pense que «si les Algériens continuent de jouer avec la verve qui leur a permis de marquer six buts dans ce tournoi, la prestation attendue de l’Allemagne en quart de finale ne sera pas une simple formalité».

Par ailleurs, dans la soirée de jeudi, les supporters algériens avaient déferlé juste après la fin du match sur Londres, se regroupant à Trafalgar Square, au centre de la City, pour célébrer la qualification de l’équipe nationale au second tour du Mondial brésilien. Et, aux coups de minuit, la fameuse statue représentant l’amiral Nelson a été recouverte de drapeaux de l’Algérie, et le square résonnait aux sons des klaxons des véhicules qui rejoignaient la fête.

Jusqu’à une heure tardive, les «One-two-three viva l’Algérie», «maak yal khadra» et autres chants à la gloire de l’EN ainsi que les feux d’artifice assuraient une ambiance des grands jours toute en couleurs, attirant les badauds et les touristes qui n’en demandaient pas tant. Freddy, un Anglais déçu par la prestation de son équipe, admet avoir été séduit par l’équipe algérienne.

«Le jeu offensif de votre équipe rappelle celui de Barcelone», affirme-t-il. Supporteur d’Arsenal, il trouve aussi que le but de Brahimi contre la Corée du Sud «ressemble à ceux, spectaculaires, que marquent généralement les Gunners».

Une Tunisienne rencontrée dans la foule brandissant une écharpe aux couleurs des Verts revendique fièrement la qualification de l’Algérie.

«C’est la victoire du Maghreb», dit-elle, corrigée aussitôt par un jeune qui a refusé de divulguer sa nationalité : «Ce soir, je suis Algérienne et c’est la victoire du monde arabe.» Même les «Bobbies» dépêchés sur les lieux pour veiller sur l’ordre public se sont mis dans l’ambiance, se prêtant volontiers aux sollicitations des supporters qui leur demandaient de tenir le drapeau algérien et de se photographier avec eux.