La presse étrangère n’est pas restée indifférente quant à la prestation des Fennecs algériens lundi en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 face à l’Allemagne (triple champion du monde).
En effet, le quotidien spécialisé français, L’Équipe, a titré dans son édition d’hier : “L’Algérie force le respect”, allusion faite à la volonté et l’engagement réalisés par les hommes de Vahid Halilhodzic, qui ont bien tenu tête à la Mannschaft, lundi soir à Porto Alegre. Libération, un autre quotidien d’information français, a, quant à lui, qualifié le match qui a opposé les Verts aux Allemands de “match épique”, où les deux équipes méritaient de passer en quarts de finals. S’agissant de la presse allemande, le journal Bild avait critiqué la prestation de la Nationalmannschaft qui n’a pas été supérieure à l’Algérie selon le tabloïd allemand. D’ailleurs, les journalistes de Bild n’ont pas été tendres avec les coéquipiers de Thomas Müller. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à coller le qualificatif de “honteux” à leur équipe en soulignant à ce sujet : “L’équipe de la honte bat l’Algérie”. Le journal le plus vendu en Allemagne n’a pas tari d’éloges sur la prestation des Algériens.
Selon eux, l’Algérie est une équipe courageuse. Radio France internationale (RFI) a écrit sur son site internet : “L’Algérie sort la tête haute.” RFI a salué également la prestation des coéquipiers de Slimani, qui se sont battus comme des vrais guerriers jusqu’à la 120’. Enfin, le quotidien français Le Monde a, lui aussi, salué le jeu proposé par les Algériens tout en rappelant que les efforts des Feghouli and Co n’ont pas suffi à barrer la route des quarts de finale aux Allemands. “Face à la Mannschaft, les Fennecs ont tout donné, mais n’ont pas gagné”, a titré le monde.
La presse arabe, de son côté, a, elle aussi, félicité la sélection algérienne pour le match héroïque qu’ont livré les Verts face à l’Allemagne. Le célèbre journal égyptien El Ahram a consacré tout un article pour parler du match de l’Algérie face à l’Allemagne. “L’Algérie sort la tête haute de ce Mondial”, écrit El Ahram dans son édition d’hier.
Les sites officiels des clubs européens où évoluent les internationaux algériens, n’ont pas raté l’occasion, eux aussi, de faire l’éloge des joueurs algériens. Le Stade de Reims, à titre d’exemple, a félicité son défenseur international algérien, Aïssa Mandi, pour son “superbe parcours” en Coupe du monde 2014 et qui a pris fin lundi soir à Porto Alegre par une élimination en 8es de finale face à l’Allemagne (2-1) après les prolongations. “Félicitations au Rémois pour ses titularisations et son superbe parcours”, écrit le club français de Ligue 1 de football sur son site officiel