La prise de poids entre deux grossesses favoriserait le risque de décès du bébé

La prise de poids entre deux grossesses favoriserait le risque de décès du bébé

On sait déjà que la prise de poids est néfaste pour la santé. Une étude suédoise révèle que les kilos accumulés entre deux grossesses pourrait augmenter le risque de décès des nourrissons de 27 à 60 %.

La recherche, publiée dans le magazine britannique The Lancet, a été menée par des chercheurs de l’institut Karolinska (Suède). Ces derniers se sont basés sur les informations de santé de plus de 450 000 Suédoises ayant donné naissance deux fois.

60 % de risque de décès du nourrisson avec une prise de poids de 11 kg

Résultats : une prise de poids de 6 à 11 kilos entre deux grossesses chez les mères à l’IMC (Indice de masse corporelle) normal lors de la première grossesse fait monter le risque de mortalité infantile à 27 %. Ces femmes auraient même 60 % de risques de voir leur enfant décéder avec une prise de poids de plus de 11 kilos.

« Environ un cinquième des femmes dans notre étude ont pris suffisamment de poids entre leurs deux grossesses pour accroître leur risque de mettre au monde un enfant mort-né de 30 à 50 % », précise Sven Cnattingius, à l’origine de l’étude.

Perdre du poids réduit le risque de décès du bébé

Toutefois, rassurez-vous, 2 femmes sur 1 000 sont concernées par les fausses-couches et les décès prématurés d’enfant. Chez les mères qui ont pris beaucoup de poids, ces données passent à 3 sur 1 000.

La solution ? Perdre du poids, même un peu, pourrait réduire la mortalité des nourrissons. Dans l’étude, les mamans qui ont perdu 6 kilos avant leur deuxième grossesse ont réduit le risque de décès du nourrisson de 50 %.