ALGER – La prise en charge et le suivi médical des athlètes de haut niveau font partie des « priorités » du ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué mercredi à Alger le ministre El Hadi Ould Ali, lors d’une visite de travail au Centre national de médecine du sport.
« Le Centre national de médecine du sport qui prend en charge plus de 30.000 athlètes de haut niveau, dont 4.000 faisant partie des sélections nationales, s’est récemment doté de nouveaux équipements de pointe pour les soins et la récupération, et ce pour permettre aux athlètes d’évoluer dans les meilleures conditions possibles », a déclaré M. Ould Ali.
Parmi les équipements évoqués par le ministre figure le Human-Tecar, un appareil dernière génération pour la rééducation et la remise en forme express qu’a utilisé le coureur Taoufik Makhloufi, vice-champion olympique du 800 et 1500m lors des Jeux de Rio de Janeiro-2016.
M. Ould Ali a également annoncé l’ouverture « prochaine » de quatre centres régionaux (Centre, Est, Sud et Ouest) pour la prise en charge des athlètes au niveau de leurs communes.
« Celui de Souïdania (Alger), au niveau du Centre national de préparation et de regroupement des équipes nationales, est déjà opérationnel, alors que celui de Ouargla pour les athlètes du Sud du pays sera ouvert incessamment », a révélé le ministre.
De son côté, le directeur du Centre national de médecine du sport, Amer Bouzroura, s’est félicité de l’acquisition des nouveaux équipements dans une opération qui entre dans le cadre du plan de modernisation de l’établissement.
« Nous avons également prévu des stages de formation au profit de nos médecins pour la maîtrise de ces nouveaux appareils et ainsi être au courant des nouvelles techniques de soin et de rééducation », a-t-il souligné.
Le Centre national de médecine du sport qui comporte plusieurs unités de soin et de contrôle médico-sportif, prend en charge les athlètes de plusieurs Fédérations sportives nationales à l’image de ceux des luttes associées et de handball, ou encore les footballeurs du Paradou AC.