Le tribunal correctionnel de Strasbourg (France) a condamné, ce jeudi, 14 janvier, le jeune livreur Algérien ayant refusé de livrer des repas à des juifs à une peine d’emprisonnement pour discrimination fondée sur la religion.
Après avoir refusé de livrer des repas à des juifs, un jeun livreur Algérien, sans papiers, âgé de 19 ans, a été arrêté par la police française, jugé en comparution immédiate et condamné à une peine de quatre (4) mois de prison ferme pour « discrimination fondée sur la religion ».
« Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays », a soutenu le Président du tribunal de Strasbourg, Bertrand Gautier.
Il convient de noter que ce sont deux restaurateurs juifs qui ont déposé plainte après que « le jeune livreur ait refusé de livrer leurs commandes et tenu des propos antisémites », et ils ont été suivis par le Consistoire israélite du Bas-Rhin ainsi que par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), qui ont eux aussi déposé plainte par le biais du même avocat.
Le livreur a également été condamné à verser 1000 euros aux deux restaurateurs au titre de préjudice moral, ainsi que des dommages et intérêts à SOS Racisme Alsace, au Mrap, à la Licra Bas-Rhin, au Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et au Consistoire israélite du Bas-Rhin, qui s’étaient portés partie civile.
Darmanin décide d’expulser le jeune livreur du territoire français
Le jeune livreur, arrivé en France avec un visa touristique il y a environ un an, est présent de manière illégale sur le territoire français, et fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
D’ailleurs, le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé avoir décidé de faire expulser le jeune sans papier du territoire français, après qu’il ait purgé sa peine d’emprisonnement.
« J’ai pris la décision de faire expulser du territoire national le livreur de repas qui, dans le Bas-Rhin, avait déclaré ne pas vouloir effectuer de livraisons auprès des clients juifs. Il a, par ailleurs été condamné à 4 mois ferme », a-t-il indiqué dans un tweet.
« Je ne livre pas les Juifs »
Pour rappel, l’avocat des plaignants avait déclaré que « le livreur Deliveroo s’est présenté pour prendre des commandes. Il a ensuite demandé aux restaurateurs quelles étaient leurs spécialités », une fois qu’ils lui avaient répondu que « ce sont des spécialités israéliennes », le livreur leur a dit : « Non, je ne prends pas la commande, je ne livre pas les Juifs. Il a ensuite pianoté sur son téléphone et montré aux restaurateurs le message « commande annulée », avant de partir ».