La production de blé dur a augmenté de 61%

La production de blé dur a augmenté de 61%

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Abdesslam Chelgham nouvellement installé à la tête de ce département à la faveur du dernier remaniement ministériel a choisi Constantine pour entamer ses sorties sur terrain. Cette wilaya considérée comme « pôle agricole par excellence », selon le ministre a réalisé au 10 juillet 2016 une production  céréalière de 900 quintaux par hectares.

Face aux cadres du secteur et aux agriculteurs, M. Chelgham  a appelé à fournir plus d’efforts pour développer encore plus cette filière  précisant que la moyenne de production de blé dur avait augmenté de 61% au cours des six dernières années d’où «  la nécessité de consentir davantage d’efforts pour étendre l’irrigation complémentaire » car « le recours à l’irrigation des céréales s’impose comme une des options les plus sûres pour augmenter la production » en plus des efforts nécessaires dans le domaine de la recherche en développement pour améliorer la performance technique notamment.

Cette visite qui l’a conduite à Constantine, a permis au  désormais premier responsable du secteur de s’enquérir de visu de la situation au niveau des exploitations agricoles et d’élevage et notamment celle de Agoune Abdallah. Il a en outre insisté pour rappeler les mesures incitatives accordées par l’Etat aux producteurs de céréales pour acquérir des équipements d’irrigation, dont un appui financier de 50 % pour l’acquisition de ces équipements.

Le ministre a fait savoir  l’objectif est d’atteindre 600.000 hectares de périmètres irrigués pour la filière céréales à l’échéance 2019. Pour lancer la mise en application de ce programme, des orientations et des instructions ont été données aux opérateurs, institutions et organismes du secteur pour entamer la mise en œuvre du plan d’action en vigueur depuis 2012.

La délégation  ministérielle  s’est rendue  au niveau de la  commune du khroub dotée d’un projet stratégique visant la dotation de 9 wilayas  de docks pour  le stockage des  céréales et des légumes secs.  Le nouveau dock d’une capacité de 50 000 tonnes prévu  au Khroub a été confié à une société chinoise pour sa réalisation qui a atteint les 55 %. Le projet a nécessité une enveloppe  de 244 millions de dinars et sera réceptionné en mars 2017. Il   s’inscrit dans le cadre de la lutte engagée pour la sécurité alimentaire soutenue par la production nationale en matière de céréales. Notons que cette nouvelle  structure de stockage d’El Khroub sera dotés de neuf (9) silos et est implantée sur une surface de près de 4 hectares.

Une virée vers l’Entreprise tracteurs agricoles (Etrag)  d’Oued Hmimine  était au programme  et le ministre a donné des orientations pour faciliter l’acquisition du tracteur Massey Fergusson aux agriculteurs.