La production des fruits en hausse, les prix ne baissent pas !

La production des fruits en hausse, les prix ne baissent pas !

A. E. A.

La production des fruits en hausse, les prix ne baissent pas !
  La wilaya de Constantine a réalisé une bonne production de fruits au titre de la saison agricole en cours, 2017-2018, avec des résultats dépassant 111.000 quintaux.

Le fameux fruit de la nectarine a occupé ainsi la première place du podium avec une production de plus de 30.000 quintaux, suivi de la pomme avec plus de 27.000 quintaux et la poire avec plus de 18.000 quintaux. Et le chef du service organisation, production et soutien technique à la direction des services agricoles (DSA), Djamel Bensiradj, de faire savoir que d’abord, la production de 111.000 q représente une augmentation de plus de 20%, en considération que celle de l’année précédente n’a pas dépassé les 83.000 q. Et notre interlocuteur d’indiquer que ce résultat s’explique par plusieurs facteurs, la pluviométrie, bien évidemment, mais aussi la maîtrise technique des agriculteurs dans ce domaine, qui ont fait de grands progrès ces dernières années.

Ainsi, poursuit-il, ces progrès ont concerné surtout la nectarine qui vient en haut de l’affiche avec exactement 30.200 q récoltés, suivie par la pomme avec 27.150 q et plus de 18.000 q de poire. Le rendement a été très bon pour cette saison agricole dans ces trois cultures de fruits, il y a aussi la pêche qui vient loin derrière et qui promet beaucoup pour les prochaines années, où il suffira surtout d’étendre la superficie qui lui est consacrée, car pour le moment, elle demeure insuffisante par rapport à celles des trois autres spéculations.

Toutefois, le problème qui se pose pour le consommateur, c’est que jusqu’à présent, les prix de ces fruits restent malgré tout assez élevés sur les marchés de la ville, disent-ils, tout en ne perdant pas espoir de voir une baisse de ces derniers ultérieurement et au fur et à mesure.