La Protection civile met en alerte ses unités d’intervention face à la canicule

La Protection civile met en alerte ses unités d’intervention face à la canicule

La Direction générale de la Protection civile a mis en « alerte » toutes ses unités d’intervention, tout en intensifiant les actions de prévention et de sensibilisation face à la canicule qui touche certaines wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de cette institution.

La Protection civile recommande, entre autres mesures préventives, d’ »éviter de se déplacer pendant la hausse de température, sauf en cas de nécessité, en particulier dans les wilayas intérieures du pays, tout en évitant de s’exposer au soleil ».

Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants, sont prioritairement concernés par cette mise en garde de la Protection civile qui conseille les citoyens de « fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil », de « maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur et de les ouvrir tôt le matin, tard le soir et la nuit ».

La Protection civile invite, par ailleurs, les citoyens à « prendre régulièrement des douches ou des bains frais durant la journée, sans se sécher, ainsi que de baisser ou d’éteindre les lumières électriques ».

Il est, en outre, recommandé de « provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur », et d’ »éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses en énergie très importantes, à l’instar du sport, jardinage et bricolage ».

Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est conseillé d’ »éviter les longs trajets au cours de la journée » et « ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule ».