La Radio nationale célèbre le 59e anniversaire de la Voix de l’Algérie libre et combattante

La Radio nationale célèbre le 59e anniversaire de la Voix de l’Algérie libre et combattante

Le 59e anniversaire de la création de la Voix de l’Algérie libre et combattante (Radio secrète) a été célébré jeudi au siège de la Radio algérienne, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, Hamid Grine.

Cette cérémonie a été marquée, notamment, par l’augmentation du volume horaire de la Radio internationale algérienne qui passe de 14 heures à 18 heures par jour, et le lancement, à cette occasion, de la matinale de cette chaîne, dont M. Grine a été l’invité.



Lors de son intervention sur les ondes de cette chaîne, le ministre de la Communication a rendu hommage à l’ensemble des travailleurs de la Radio algérienne et salué le travail mené pour la « promotion de l’image de l’Algérie ».

M. Grine a réitéré, par la même occasion, son appel aux journalistes quant à la nécessité de « respecter l’éthique et la déontologie » dans l’exercice de leur métier et aussi l’importance de donner une « information fiable ».

Grâce au travail effectué dans ce sens, notamment dans le cadre des sessions de formation, organisées à travers le pays par son département, le ministre a estimé que « l’appel été entendu », en relevant qu’ »il y a moins d’insultes et moins de diffamations ».

Au sujet du processus de délivrance de la carte nationale de journaliste professionnel, dans le cadre des réformes du secteur, il a précisé que ce processus se poursuit et le travail des commissions en charge de cette opération « continuera pour que le maximum de journalistes aient droit à cette carte ».

Par ailleurs, une conférence-débat a été organisée au centre Aissa Messaoudi sur le thème: « Les médias est les enjeux géostratégiques », animée par le directeur général de  l’Institut national des études de stratégie globale (INESG), Liès Boukraâ.