Le 59e anniversaire de la création de la Voix de l’Algérie libre et combattante (Radio secrète) a été célébré jeudi au siège de la Radio algérienne, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, Hamid Grine.
Cette cérémonie a été marquée, notamment, par l’augmentation du volume horaire de la Radio internationale algérienne qui passe de 14 heures à 18 heures par jour, et le lancement, à cette occasion, de la matinale de cette chaîne, dont M. Grine a été l’invité.
Lors de son intervention sur les ondes de cette chaîne, le ministre de la Communication a rendu hommage à l’ensemble des travailleurs de la Radio algérienne et salué le travail mené pour la « promotion de l’image de l’Algérie ».
M. Grine a réitéré, par la même occasion, son appel aux journalistes quant à la nécessité de « respecter l’éthique et la déontologie » dans l’exercice de leur métier et aussi l’importance de donner une « information fiable ».
Grâce au travail effectué dans ce sens, notamment dans le cadre des sessions de formation, organisées à travers le pays par son département, le ministre a estimé que « l’appel été entendu », en relevant qu’ »il y a moins d’insultes et moins de diffamations ».
Au sujet du processus de délivrance de la carte nationale de journaliste professionnel, dans le cadre des réformes du secteur, il a précisé que ce processus se poursuit et le travail des commissions en charge de cette opération « continuera pour que le maximum de journalistes aient droit à cette carte ».
Par ailleurs, une conférence-débat a été organisée au centre Aissa Messaoudi sur le thème: « Les médias est les enjeux géostratégiques », animée par le directeur général de l’Institut national des études de stratégie globale (INESG), Liès Boukraâ.