ALGER – Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a déclaré jeudi à Alger que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un membre fondateur de l’Union africaine (UA) et que son départ de cette organisation ne peut être réclamé.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps 2016 du Parlement, M. Sellal a affirmé que la demande de l’exclusion de la République sahraouie est « insensée » car « il ne faut pas oublier que la RASD est un membre fondateur de l’organisation panafricaine ».
Si le Maroc souhaite adhérer à l’UA « sans condition », l’Algérie « n’y voit aucun problème, mais il y a des procédures à suivre », a-t-il ajouté.
Rappelant que le retrait du Maroc a eu lieu de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et non de l’Union africaine, M. Sellal a souligné qu’il est question-là d’ »une nouvelle adhésion » à l’UA.
Le Premier ministre a réaffirmé, dans ce sens, que l’Algérie n’a pas de problème avec le peuple marocain ou avec le Maroc en général.
« S’il s’agit de rouvrir des dossiers inhérents aux domaines de coopération, nous sommes prêts » a-t-il déclaré, ajoutant que « pour le Sahara occidental, la position est dès le début claire et constante, nous sommes pour la solution onusienne et le respect de la légalité internationale ».