Lors d’une entrevue avec des responsables de certains médias publics et privés organisée mercredi dernier au siège de la présidence, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune avait jugé « nécessaire » l’exploitation du gaz de schiste, estimant que la réaction des citoyens de In Salah à l’annonce de l’exploitation de cette ressource était « négative ».
Cette sortie de Tebboune ne semble pas plaire à la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, qui a critiqué, hier vendredi, la déclaration du chef de l’Etat.
« Au lieu d’assurer l’auto-suffisance alimentaire des Algériens et d’aller vers l’agriculture, il a choisi la facilité qui est dans l’intérêt des firmes internationales mais certainement pas dans l’intérêt du peuple algérien et de l’Algérie », a déclaré Me Zoubida Assoul.
«Les Algériens sont très attachés à leur terre, à leur sous-sol mais surtout à l’eau, parce que l’Algérie est un pays aride et semi-aride. On ne comprend pas comment le Président décide d’aller vers l’exploitation du gaz de schiste, alors que les Algériens sont contre », a-t-elle ajouté.
« C’est une décision unilatérale », appelant à un débat. Elle a ajouté, dans ce sens, qu’il « faut faire parler tous les experts algériens qui se sont exprimés sur cette question », a estimé l’avocate.
« Le pouvoir a toujours la même démarche d’aller vers la facilité, au lieu d’aller vers les nouvelles énergies, les énergies propres et les énergies renouvelables », a-t-elle constaté.