La rentrée de la formation professionnelle se déroulera dans de bonnes conditions

La rentrée de la formation professionnelle se déroulera dans de bonnes conditions

La rentrée 2009-2010 dans le secteur de la formation professionnelle se déroulera dans des conditions satisfaisantes, a-t-on annoncé, suite à une réunion d’évaluation du secteur présidée par M. Abdelaziz Bouteflika.

Ainsi, grâce à la réalisation du nombre d’équipements socioéducatifs, notamment, 1 117 établissements de formation, dont 90 nouvellement réceptionnés, 70 internats avec une capacité globale de plus de 50 000 lits et 517 terrains de sport, l’offre de formation pour la rentrée d’octobre 2009 s’élève à plus de 760 000 stagiaires et apprentis, dont près de 325 000 stagiaires nouveaux, et 436 000 stagiaires reconduits, soit un accroissement de 60% par rapport à la rentrée de septembre 2008.

Cette rentrée sera marquée, en outre, par l’entrée en vigueur de mesures portant sur l’augmentation de 50% du montant de la bourse de formation supérieure, l’octroi d’une bourse à tous les stagiaires et le relèvement du montant de la bourse d’équipement.

A l’issue du débat consacré à ce dossier, le président de la République a relevé avec satisfaction les efforts consentis par le secteur et les progrès accomplis et a donné des orientations quant à la nécessité de veiller à la prise en charge du plus grand nombre possible de demandeurs de formation, notamment, dans le cadre de formations intensives de courte durée et du dispositif alphabétisation/qualification.

Soulignant les étapes importantes franchies dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels, le chef de l’Etat a indiqué que «l’action publique sera poursuivie avec pour axes une extension des capacités, une diversification plus poussée des formations et une flexibilité accrue des cursus de formation permettant de répondre plus étroitement aux besoins de l’économie nationale».

Le président de la République a, à ce titre, déclaré que «l’orientation du système de formation et d’enseignement professionnels doit aller vers une plus grande concordance de ses programmes avec les besoins de l’économie en main-d’œuvre et d’encadrement spécialisé».

Et d’ajouter, que «les cadres de partenariat et de concertation mis en place avec les autres secteurs et les grandes entités économiques doivent être renforcés pour rapprocher au maximum la formation de l’emploi, par l’installation du conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que l’observatoire de la formation et de l’enseignement professionnels, prévus par la loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels».

Enfin, le président de la République a instruit le gouvernement pour, d’une part, la création d’un diplôme de l’enseignement professionnel de niveau 6, dans le prolongement du diplôme de DEP 2, en veillant à l’évaluation de sa mise en œuvre ainsi qu’à la consécration des différents dispositifs et mécanismes tendant à l’amélioration des qualifications et des compétences.

D’autre part, la détermination par les départements ministériels, en relation avec le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, de leurs besoins quantifiés en main-d’œuvre qualifiée, dans toutes les spécialités et niveaux de qualification pour la période 2010-2014.

Le ministre de la Formation professionnelle a expliqué, pour sa part, que les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées, ont permis d’apporter au secteur des améliorations sensibles dans son organisation et son fonctionnement.

S’agissant du prochain programme quinquennal 2010-2014, la projection prévoit, notamment, la modernisation et la mise à niveau de l’administration, la poursuite des réformes, et une plus grande adaptation des programmes de formation aux besoins induits par le développement de l’économie nationale.

Amar Rafa