La réunion de l’Opep à Alger anime les Bourses européennes

La réunion de l’Opep à Alger anime les Bourses européennes

Les principales Bourses européennes gagnaient environ 1% mercredi en début de séance, rassurée par une légère reprise des cours du pétrole avant une réunion informelle des pays membres de l’Opep à Alger.

D’après les analystes, les marchés européens sont bien orientés grâce aux prix du pétrole, les investisseurs espérant que la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Alger permettrait d’aboutir à un compromis.

Les représentants de l’Organisation vont se réunir de façon informelle cet après-midi à l’issue de la 15 édition du Forum international de l’énergie, pour tenter de trouver un moyen pour faire remonter le prix du baril, qui a chuté depuis la mi-2014.

Aucun accord de gel de la production n’est attendu dans l’immédiat, mais des opérateurs espèrent des avancées en vue d’un accord ultérieur, soulignent les analystes.

Au delà de la réunion d’Alger, l’attention du marché est focalisée sur les intervention du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi lors d’un débat sur « la situation actuelle de la zone euro » et sur l’audition de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen par la commission des services financiers de la Chambre des représentants, cet après midi.

A Londres, l’indice FTSE-100 des principales valeurs grimpait de 52,63 points à 6.860,29 points, soit une hausse de 0,77%.

A Francfort, l’indice vedette Dax gagnait 1,31% à 10.497,11 points et le MDax des valeurs moyennes prenait 1,43% à 21.626,18 points.

A Paris, le CAC 40 prenait 46,72 points à 4.445,40 points (+1,06%). La veille, il avait fini en baisse de 0,21% à 4.398,68 points.