Une adolescente de 15 ans a été tuée lundi 15 juillet par un requin, alors qu’elle se baignait dans la baie de Saint-Paul, à La Réunion. L’information de la chaîne de télévision Réunion 1ère a été confirmée par la mairie.
Le Journal de l’île de la Réunion précise que le drame s’est produit vers 14 h 30, à proximité du cimetière marin de la baie : « La touriste se baignait à un peu moins de 5 mètres du bord de plage, entre le club nautique de Saint-Paul et le restaurant leGrand Baie ».
Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique à Saint-Paul, indique qu’« une partie de son corps a été emportée par le squale ». La jeune fille, qui vivait avec sa mère en France métropolitaine, était en vacances à la Réunion chez son père. « Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu’un requin pouvait venir si près de la côte », a expliqué Mme Hoarau.
C’est la première fois qu’une personne est tuée par un requin en se baignant sur l’île. Toutes les autres victimes recensées étaient des surfeurs.
MESURES DE PROTECTION
Le 8 mai, un surfeur avait déjà succombé à ses blessures après une attaque, en face de la plage des Brisants, sur la côte ouest de l’île. Quelques jours après, le préfet avait annoncé un renforcement des prélèvements de requins pour protéger les zones de baignade.
En 2011 et 2012, huit attaques de requin, dont trois mortelles, se sont produites sur l’île, suscitant la controverse entre les autorités locales et les surfeurs sur les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser la baignade et les sports nautiques.