NEW YORK – La Revue nationale volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Algérie a été présentée mardi à New York, dans son segment ministériel du Forum politique de haut niveau pour le développement durable du Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC).
Le rapport qui a été présenté par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Rachid Bladhane, dresse un diagnostic des politiques publiques de l’Algérie et met en relief leur alignement avec les ODD, notamment en matière de développement social.
Ce document met aussi en relief les défis que devra relever l’Algérie dans le domaine de la diversification économique et de l’adaptation aux répercussions des changements climatiques de même que l’impératif de la mobilisation des ressources financières pour maintenir et consolider les acquis capitalisés.
Le rapport a en outre suscité un « grand intérêt des autres délégations, qui se sont félicitées de la transparence et du réalisme affichés par l’Algérie », témoignant ainsi de « son engagement pour prendre en charge de manière efficiente les défis identifiés », a-t-on expliqué au ministère des Affaires étrangères.
Les délégations se sont également intéressées au processus inclusif de consultations mené par l’Algérie dans la préparation de sa Revue, qui a impliqué toutes les parties prenantes à savoir, la société civile, les élus, la communauté scientifique et académique et le secteur privé.