Ce mercredi 8 juin 2022, l’Algérie a décidé de suspendre immédiatement le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne, qui encadrait le développement des relations entre les deux pays. ; a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Cette décision intervient après plusieurs mois marqués par de vives tensions diplomatiques entre les deux pays.
Le conflit entre Alger et Madrid est survenu suite à la prise de position des autorités espagnoles concernant le dossier Sahraoui, en faveur du Maroc. « Une position en violation de leurs obligations juridique, morale et politique », relève la Présidence.
L’UE réagit à la décision de l’Algérie
Suite à la décision exprimée par Alger, hier, l’Union Européenne (UE) réagit en appelant Alger à revenir sur la suspension du traité de coopération avec Madrid. En effet, la Commission européenne a exprimé sa profonde inquiétude face à la décision de suspendre l’application de ce traité.
L’Union européenne a appelé ce jeudi les autorités algériennes à « revenir sur leur décision » de suspendre le traité de coopération avec l’Espagne. Cette dernière a aussi jugé la situation « extrêmement préoccupante » en estimant que l’Algérie est un partenaire important et un acteur majeur pour la stabilité régionale.
Enfin, selon Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, « la décision de l’Algérie est extrêmement préoccupante ».