Alors que les pays européens s’attendaient à un apaisement des tensions entre Kiev et Moscou ; Le président russe Vladimir Poutine annonce, ce jeudi 24 février à l’aube, le lancement d’une opération militaire contre l’Ukraine.
Une situation qui a mis les représentations diplomatiques à Kiev en alerte, dont l’ambassade d’Algérie qui vient de lancer un appel aux Algériens résidant en Ukraine.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 24 février, la représentation diplomatique algérienne en Ukraine a appelé nos compatriotes à rester chez eux, pendant que les ambassades de certains pays lancent des opérations d’évacuation de leurs ressortissants.
« En raison des développements sécuritaires dangereux en Ukraine, qui a instauré la loi martiale, l’ambassade d’Algérie invite toutes les citoyennes et tous les citoyens se trouvant dans ce pays, à faire preuve de vigilance, en respectant les instructions données par les autorités ukrainiennes, notamment celles liées à la nécessité de rester chez soi et de se déplacer uniquement en cas de nécessité absolue », lit-on dans le communiqué.
« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale » (Poutine)
Dans une déclaration, ce matin, à la télévision russe, Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l’est du pays.
« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale. C’est un génocide que l’Ukraine orchestre dans l’est du pays (…) Pour cela, nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il lancé.
« Je vous (soldats ukrainiens, ndlr) appelle à déposer les armes. Vous pourrez quitter le champ de bataille sans entrave (…) Ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues », a ajouté le président russe.