La Russie enregistre son 3ᵉ vaccin contre la Covid-19, le « Kovivak »

La Russie enregistre son 3ᵉ vaccin contre la Covid-19, le « Kovivak »

Après les vaccins Spoutnik V et EpiVacCorona, un troisième vaccin contre la Covid-19 vient d’être enregistré en Russie. Il s’agit du Kovivak, un vaccin développé par le Centre de recherche Tchoumakov de Moscou.

Le Premier Ministre russe a annoncé, ce samedi, 20 février, que son pays avait enregistré son troisième vaccin contre le Coronavirus, conçu par le Centre de recherche Tchoumakov de Moscou et baptisé Kovivak.

« Dès le milieu du mois de mars, les premières 120.000 doses (du troisième vaccin) seront mises en circulation. La Russie est aujourd’hui le seul pays où existent déjà trois vaccins », a indiqué Mikhaïl Michoustine, lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision.

En effet, le vaccin Kovivak vient rejoindre les deux autres vaccins développés en Russie, le Spoutnik V, homologué en août, et EpiVacCorona, homologué en octobre. Très touchée par la pandémie du Coronavirus, la Russie avait entamé une campagne massive de vaccination de sa population, et prévoit d’accélérer la production des vaccins pour satisfaire sa demande nationale.

« Nous accélérons les cadences de production de vaccins. Plus de 10 millions de doses du Spoutnik V ont été produites, et environ 80.000 du EpiVacCorona », a encore révélé Mikhaïl Michoustine.

Il convient de noter que désormais, le vaccin Kovivak doit passer la troisième phase des essais, qui sont prévus en mars sur un ensemble de 3000 personnes.

Vers la production du Spoutnik V en Algérie

Le premier vaccin russe contre la Covid-19, le Spoutnik V, est autorisé dans une vingtaine de pays dans le monde, dont l’Algérie, qui a reçu les premières doses il y a près d’un mois pour lancer la campagne de vaccination.

Pour ne pas exporter son vaccin et pouvoir répondre à la demande nationale, la Russie passe des accords de production de son vaccin dans le monde. D’ailleurs, l’Ambassadeur russe en Algérie, Igor Beliaïev, avait indiqué que son pays est prêt à aider l’Algérie dans la production du vaccin Spoutnik V.

Le diplomate s’était réuni avec le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, et les deux parties s’étaient convenues d’initier des contacts entre les services compétents des deux pays afin d’instaurer une coopération bilatérale dans le domaine de la production du vaccin Spoutnik V.