Près de 300.000 hommes représentant toutes les composantes de sont armée avec des soldats Chinois en soutien, la Russie inaugure, ce mardi, les plus vastes manoeuvres militaires de son histoire, perçues par l’Otan comme la répétition d’un « conflit de grande ampleur ».
Ce déploiement massif auquel participent les armées Chinoise et Mongole, baptisé « Vostok-2018 », se poursuivra jusqu’au 17 septembre en Sibérie orientale et dans l’Extrême-Orient Russe.
Il s’agit des plus imposantes manœuvres militaires à être organisées par la Russie, s’est félicité le ministre Russe de la Défense, Sergueï Choïgou, détaillant le contingent attendu : 300.000 soldats, 36.000 véhicules, 1.000 avions et 80 navires. Tout le répertoire moderne de l’armée Russe sera de la partie : des missiles Iskander, capables de transporter des ogives nucléaires, des tanks T-80 et T-90 tout comme les récents avions de combats Su-34 et Su-35.
En mer, la flotte Russe déploiera plusieurs frégates équipées de missiles Kalibr, qui ont fait leurs preuves en Syrie.
Sans surprise aucune, l’Otan dont d’innombrables bases militaires encerclent la Russie, a dénoncé ces manoeuvres. « Cela s’inscrit dans une tendance que nous voyons depuis un moment: une Russie plus sûre d’elle, qui augmente significativement sa présence militaire », a commenté son porte-parole, Dylan White.
Dénonçant l’expansion des forces armées de l’OTAN à ses frontières, Moscou a multiplié des exercices militaires d’ampleur, du Caucase à la Baltique et jusqu’en Arctique, à l’effet d’assurer sa sécurité.
Les manoeuvres Russes en Extrême Orient ont été précédées par des exercices en Méditerranée auxquels ont pris part plus de 25 navires et une trentaine d’avions, dans un contexte de renforcement de la présence Russe au large de la Syrie où elle intervient militairement depuis 2015.